Riposte laïque, féministe, républicaine et humaniste

par Mohamed Pascal Hilout
mercredi 15 juillet 2009

Dans les colonnes d’AgoraVox et sur d’autres sites, M. Damien Pirrotin, homme politique de l’UDB(1), a publié des textes qui s’en prennent méchamment à Riposte Laïque, magazine auquel je contribue depuis sa création.

Notre journal ainsi que notre jeune maison d’édition -portant le même nom- ne sont nullement engagés dans un combat politique où nous serions plus critiques de la Droite que de la Gauche ou vice-versa. De ce fait, nous ne devrions pas faire de l’ombre à M. Pirrotin. Pourquoi donc toute cette agressivité ? Je vous avoue que je n’arrive pas à la comprendre et je ne me perdrai pas en conjectures sur les intentions -réelles ou supposées- de M. Pirrotin.
 

Rétablir quelques vérités sur Riposte Laïque

 

Tout ce que je chercherai à faire ici c’est de rappeler quelques vérités sur Riposte Laïque. Des faits que M. Pirrotin ne met pas en avant alors qu’ils font justement l’originalité de notre ligne éditoriale.

 

Nous étions presque une quinzaine de personnes, tous citoyens français, mais d’origines diverses et variées, à avoir décidé, il y a deux ans, de créer un nouveau magazine électronique gratuit, ne diffusant aucune publicité ; ni commerciale ni politique. D’ailleurs, une de nos co-rédactrices, Christine Tasin, a quitté la rédaction avant de s’engager dans la dernière bataille des européennes. Malgré cela, M. Pirrotin nous a reproché de soutenir le mouvement Debout la République de Nicolas Dupont-Aignan, auquel Mme Tasin appartient, tout en nous qualifiant de villiéristes. 

 

Le rédacteur en chef avait une longue expérience derrière lui dans l’édition et dans le journalisme, aussi bien classique qu’électronique. Il traînait avec lui une aussi longue expérience syndicale très marquée à gauche. C’est son ouverture d’esprit, seule attitude capable d’intégrer l’EVOLUTION des réalités dans le temps et que rejettent tous les dogmatismes religieux et idéologiques, qui l’a tout naturellement amené à ne pas avoir d’œillères et à constater que l’horizon actuel de la France n’est plus celui de 1905, de 1945 ni celui du 10 mai 1981.

 

Il me semble, et c’est une simple hypothèse, que notre ami Pirrotin a du mal à avaler l’évolution qui affecte aussi bien la scène politique qu’intellectuelle. Dès le titre et la première phrase de son article « Riposte Laïque : la grande dérive des laïcards », il considère que l’évolution naturelle mène inéluctablement à la corruption, à la dérive et à la dégénérescence.

 

Mais la réalité est beaucoup plus prosaïque : Riposte Laïque n’a tout simplement pas d’orientation sectaire et elle échappe aux schémas de pensée qui avaient une raison d’être avant 2002, avant la déculottée que tout républicain qui se respecte a sentie dans sa chair. Nous avons enfin compris que, gauche et droite républicaines réunies, nous avions laissé au FN & Cie le soin de parler franchement de choses qui fâchent sans pour autant avoir de vrais remèdes à nos maux.

 

Notre marque de fabrique à Riposte Laïque est que nous ne faisons aucun cadeau à l’islam parce que nous considérons qu’il i est devenu une religion d’ICI et ne peut plus être considérée comme étrangère. M. Pirrotin et nos autres contradicteurs n’ont pas encore intégré ce fait historique et nous soupçonnent de "xénophobie" alors que nous réservons à l’islam le même traitement curatif que celui qui a si bien réussi au christianisme avant lui : la critique citoyenne et sans concession, afin de faire évoluer les mentalités et les pratiques sociales de nos concitoyens musulmans.

 

Il me semble que M. Pirrotin et bien d’autres contradicteurs qui nous accusent d’être villiéristes, n’ont pas réussi à résoudre un problème de logique tout à fait basique. Voici le rappel de ce syllogisme :

 

1 - Fanny Truchelut demande à deux voilées de bien vouloir ôter leurs voiles si elles se rendent dans les parties communes de son gîte. Elles pouvaient tout à fait se passer de cet espace de convivialité puisque les parties privatives, que Fanny leur avait fait visiter, étaient totalement indépendantes. Mise en demeure de s’expliquer devant la justice et devant la presse, Fanny n’a finalement trouvé que M. de Villiers pour la soutenir et pour lui offrir les services de son avocat. 

 

2 – Il se trouve que nous autres, à Riposte Laïque, nous sommes aussi féministes et militons pour l’émancipation de toutes les femmes, y compris musulmanes. Nous considérons qu’elles méritent mieux que les voiles, non seulement dans une partie des gîtes, mais partout et y compris dans la vie quotidienne et publique. C’est tout naturellement que nous avons choisi de soutenir Fanny, au risque d’être vilipendés et affublés de tous les noms d’oiseaux. Nos contradicteurs feignent de ne pas avoir remarqué qu’une fois qu’elle a obtenu notre soutien ferme et résolu, Fanny avait changé d’avocat. Cela ne lui a pas permis de se débarrasser du faux procès que les soi-disant progressistes lui faisaient et continuent de lui faire. 

 

En résumé : puisque de Villiers a soutenu Fanny et que Fanny est aussi soutenue par Riposte Laïque, ce dernier mouvement ne peut être que villiériste ! C’est un raisonnement de très haute voltige ! 

 

 

 

Pourtant, presque toutes les personnes qui se sont retrouvées au lancement de Riposte Laïque avaient collaborées ou du moins étaient proches de ResPUBLICA, magazine de gauche, laïque et républicain au sein duquel nous avons toujours des amis, mais néanmoins contradicteurs. C’est dire que nous ne sommes pas des moutons et que nous ne nous alignons pas bêtement sur des idées de gauche qui avaient une certaine validité, mais qui ne répondent plus tout à fait aux exigences de la situation dans laquelle se trouve la France d’aujourd’hui.

 

Exemples concrets :

 

  • S’acharner uniquement sur la vieille vachette dénommée « Eglise catholique » c’est continuer à amuser la galerie et faire semblant de ne pas remarquer qu’un taureau tout frétillant et agressif a officiellement fait son entrée dans les arènes de France et de Navarre. Il se nomme « Islam ». N’ayez pas peur du mot et ne tentez pas de nous expliquer que le danger c’est uniquement l’islamisme ! D’après une enquête du Figaro, Marianne, contribue aujourd’hui à hauteur de 30% à la construction des mosquées. L’entourloupe consiste à financer les annexes dites culturelles. Mais, cela, M. Pirrotin n’en souffle pas mot ! Nous autres, militants de Riposte Laïque, nous dénonçons cette hypocrisie et entendons justement prendre ce taureau par les cornes pour démontrer, à nouveau, que la France républicaine, féministe, humaniste, progressiste,... est tout à fait capable de relever le défi que lui lance le nouvel impétrant. Il est le fer de lance de toutes les Eglises, Mosquées, Synagogues, Pagodes & Dogmatismes réunis. Il y a bien des nostalgiques qui pensent même que la vachette pourrait être vengée, qu’elle pourrait reprendre le poil, se refaire une santé. Les idéologues qui ont dilapidé le réel capital de sympathie qu’ils avaient auprès des couches populaires, rêvent aussi d’une revanche. Ils tentent vainement de faire jouer aux « Pauvres musulmans » le rôle qu’avaient les défunts « Prolétaires exploités ».

 

  • Même si nous avons choisi, par commodité, le nom de Riposte Laïque, nous savons très bien que ce n’est pas uniquement ce combat qu’il nous faut mener. La laïcité, préalable que nous chérissons, n’est absolument pas suffisant : il ne suffit pas d’invoquer la liberté de conscience, la liberté de culte et la séparation des églises et de l’Etat, pour en être quitte avec l’islam et son organisation diffuse qui imprègne, avant tout, la société. Cette religion, un peu à l’instar du judaïsme, dispose de mécanismes internes, faits, entre autre, d’interdits et de prescriptions anachroniques qui permettent d’instaurer une cohésion communautaire et des atomes crochus vers l’intérieur, tout en étant répulsifs vers l’extérieur. A petit échelle cela n’affecte pas le tissu social, mais à grande échelle cela peut mener à la formation d’îlots si ce n’est de ghettos communautaires. Grâce à ses interdits, l’islam est tout à fait en mesure de me maintenir dans mes ghettos matrimoniaux, culinaires, vestimentaires, sépulcraux... : de la conception à la mort, en y passant toute une vie. C’est pour cela que nous en appelons à tous nos amis progressistes (Henri Pena Ruiz, Catherine Kintzler, Caroline Fourest...) pour qu’ils rénovent leurs catégories de pensée. Il ne s’agit plus de judéo-christianisme qui a eu suffisamment de temps pour s’accommoder de la culture gréco-romaine, d’assimiler une renaissance de cette culture et puis passer l’épreuve difficile du siècle des Lumières humanistes. Il ne s’agit plus d’églises qui ne se réclament plus des dernières vérités, mais d’un islam qui prétend toujours détenir le dernier mot céleste, qui est toujours imbu de sa personne et rêve de convaincre et de convertir le monde, tout en interdisant à ses adeptes de quitter leurs leur foi ou leurs illusions.

 

  • Nous ne sommes en aucun cas contre la pratique digne de tout culte si cette pratique est elle-même respectueuse des principes qui fondent la République et des autres citoyens. Or l’islam, de par ses principes fondateurs et certaines pratiques musulmanes, ici en France, est totalement irrespectueux de la dignité de nos concitoyens musulmans, mais aussi des autres citoyens. Proclamer cela, haut et fort, a fait, dès le départ, l’originalité de Riposte Laïque. Et c’est pour cela que ce sont plutôt des amis de gauche qui cherchent à discréditer notre mouvement parce que, même si nous sommes issus de la même culture, nous rappelons quelques banales vérités que bien des hypocrites et des idiots utiles feignent d’ignorer. Est-ce un simple calcul électoraliste et clientéliste ? Est-ce les remords d’un colon déchu ? Le besoin de battre sa coulpe et de se racheter ? J’avoue qu’en tant que "pièce rapportée" du Maghreb, j’ai encore beaucoup de mal à comprendre mes concitoyens métropolitains.

 

 

Islam – Musulmans : finissons-en avec la confusion !

 

A Riposte Laïque, nous pouvons être fiers d’avoir réussi à clarifier certains débats qui, en réalité, sont de faux débats. Je crois que nous avons réussi à rappeler que le fait religieux est aussi un fait historique. Nous avons maintes fois rappelé à nos lecteurs des banalités que certains feignent toujours d’ignorer : de son vivant, Mahomet a conquis toute l’Arabie. C’est bien le coran qui a prescrit le Jihad, sabre en main. Les islamistes sont tout simplement des musulmans qui ne veulent pas comprendre qu’il a toujours été immorale d’imposer une foi sous la menace ou d’instaurer un pouvoir politique à travers les razzias. Bien des musulmans croient encore que Mahomet était légitimé à combattre les mécréants de la Mecque et puis d’Arabie pour la simple raison qu’ils étaient rétifs et peu réceptif à l’islam. Ils ont pourtant offert le leadership politique à Mahomet, mais il voulait plus que cela. Grâce aux razzias, il a obtenu non seulement la primauté politique, mais aussi l’hégémonie d’Allah et la disparition d’Allât (féminin d’Allah), d’Al-‘Uzza (la Puissante) et autres divinités qui cohabitaient avec Allah à la Mecque.

 

Sauf que, ce faisant, l’islam a définitivement perdu son âme : il n’a jamais été différent des pratiques terroristes de nos islamistes qui sont, tout simplement, de vrais musulmans. Ceux qui nous amusent avec des chimères comme « islam modéré » en place et lieu de « musulmans modérés », veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes et, en fin de compte, protéger l’islam=Coran+Mahomet.

 

 

La dignité des musulmans est sacrée ; pas l’islam

 

A Riposte Laïque nous ne pratiquons aucune langue de bois : un musulman est un être humain, digne de respect. L’islam, par contre, est une religion comme bien d’autres. Elle est avant tout digne de critique et de remise en question afin d’émanciper les musulmanes et les musulmans, vecteurs malgré eux d’une réelle maladie, jamais soignée parce qu’on ne pouvait même en parler librement. Pouvons-nous ignorer que l’islam prescrit la soumission et l’inscrit, quotidiennement, cinq fois par jours, dans le corps, l’espace et le temps ?

 

Oui, à mes concitoyens musulmans, à mes coreligionnaires, j’ai proposé de prier la tête haute, les yeux tournés vers le Ciel.

 

 

Voilà quelques unes des spécificités qui font l’originalité de Riposte Laïque. Je suis fier de faire partie de ce mouvement et d’avoir accompli avec son équipe un bout de chemin. Le succès que rencontre notre site et notre livre collectif témoigne de la justesse de notre combat pour l’émancipation de nos concitoyennes musulmanes et de leur progéniture des deux sexes.

 

C’est un combat citoyen qui vaut la peine que nous supportions les noms d’oiseaux dont M. Pirrotin et d’autres contradicteurs nous ont affublés.

 

 

 

 

(1) - Union Démocratique Bretonne - Le parti d’une Bretagne autonome

(2) - Les dessous du voile : 1989-2009, vingt ans d’offensive islamique contre la République laïque.


Lire l'article complet, et les commentaires