Royal présidente en 2012 ?

par Christian
jeudi 28 octobre 2010

Pour moi, elle en a l’étoffe et que de tous les présidentiables socialistes, elle est sans doute celle qui peut fédérer le plus largement dans l’opinion, de l’extrême gauche jusqu’au centre sans oublier les déçus du SARKOZYSME.
 
La parenthèse BAYROU : D’aucuns se complaisent à reprocher encore à Ségolène d’avoir tenté un rapprochement avec le leader du MODEM, entre les deux tours de 2007. Je crois que cette stratégie mérite quelques explications, et je vous livre ici les miennes, en deux points.
 
Les 18% de suffrages qui se sont reportés sur lui : L’électorat traditionnel du centre était alors de l’ordre de 8%, ce qui a pu aisément se vérifier lors des législatives qui ont suivies. D’où provenaient alors les 10% supplémentaires. Une grosse partie est issue du tropisme ROCARDIEN, qui n’a pas voulu adhérer à la candidature de ROYAL. Une autre partie non négligeable, les enseignants, trompés par une vidéo volée montrant Ségolène, en cercle privé, suggérant que le enseignants soient assujettis au 35heures Vidéo qui a fait le BUUZZ sur internet où un complice de DSK l’a « innocemment » déposée. C’est donc les amis de Rocard et ceux de DSK qui ont grossi les rangs de BAYROU.
 
La tentative d’approche : J’ai entendu les socialistes crier au loup quand Ségolène a voulu récupérer l’électorat de BAYROU, afin de nous éviter la calamité SARKOZY. Certains de ces socialistes, plus prompts à s’effaroucher qu’à réfléchir, ont dénoncé une trahison. Pourtant, Ségolène, entre les deux tours, n’était plus la candidate du seul Parti Socialiste, mais bien celle de tous les Français. Et François MITTERAND, poussé à la cohabitation , avant de s’y résoudre, a-t-il consulté les militants ? Non ! Et cependant pas une protestation, or le schéma politique n’était pas si éloigné
 
Parmi les autres reproches récurrents faits à Ségolène : 
 
  • le fameux smic à 1500€, dont elle a prétendu n’avoir jamais cru. N’oublions pas que ce « slogan » a été imposé par FABIUS à la candidate. Ce même FABIUS qui a affirmé à des millions de Français en 2005, qu’il existait un plan B au cas où le traité constitutionnel serait rejeté par référendum. Comme moi les promesses n’engagent pas ceux qui poussent à les faire.
  • La Bravitude : je ne répondrai que deux choses. La Belgitude de BREL, La Négritude d’Aimé CESAIRE.
  • L’Encadrement militaire des jeunes délinquants : Horreur, les socialos sont anti militaristes. Sans doute vaut-il mieux rester laxistes et permettre à la droite de menacer de prison les parents d’enfants délinquants.
 
Conclusion
 
Quelques soient les griefs, légitimes ou non, que l’on puisse faire à Ségolène ROYAL, il n’en reste pas moins qu’elle à gardé une forte popularité auprès de nombreux Français, notamment les plus modestes. Nul doute que si le PS organise des primaires, honnêtes et transparentes, en accord avec le vote des militants sur la rénovation, elle saura encore le prouver.
 
Christian

Lire l'article complet, et les commentaires