Russie : campagne de désinformation...

par rosemar
mercredi 14 juin 2023

JPEG

La Russie est sur tous les fronts, et particulièrement sur celui de la propagande, une propagande tous azimuts qui vise le public russe, mais aussi les occidentaux, la France et l'Europe...

"La Russie mène une campagne de désinformation en France, a annoncé le Quai d'Orsay. Des officines russes ont publié de faux articles de la presse française très hostiles à l'Ukraine.

Une vaste campagne de désinformation numérique orchestrée par Moscou. Au moins quatre journaux ont été victimes de l'opération : le Parisien, le Figaro, le Monde et 20 minutes.

 

Les hackers ont aussi visé des sites gouvernementaux comme France Diplomatie.

Le communiqué du Quai d'Orsay ne laisse place à aucun doute : il condamne les agissements indignes d'un membre du conseil de sécurité des Nations Unies.

Et de préciser que si la Russie est ainsi accusée, c'est tout simplement parce que Moscou a été pris la main dans le sac. Des ambassades, des centres culturels russes ont participé directement via les réseaux sociaux à cette campagne de désinformation...

 

Que reproche la France à la Russie ? Les Russes ont créé un faux site France Diplomatie sur lequel on pouvait trouver de fausses informations comme la mise en place d'une taxe de 1, 5 % sur chaque transaction financière pour financer la guerre en Ukraine.

L'ingérence a eu lieu en France, mais également dans d'autres pays, avec le même procédé, notamment en Italie, au Royaume Uni ou encore en Ukraine.

 

VIGINUM qui surveille l'internet a été capable d'agir en amont de l'opération russe, ce qui aurait permis à la France de réagir vite et d'éviter ainsi que cette campagne de désinformation ne prenne trop d'ampleur.

 

 Chaque fois, le mode opératoire est le même : un article factice qui prend position pour la Russie, critiquant, par exemple, la visite du ministère des armées français en Ukraine, annonçant que les sanctions contre la Russie ruinent l’économie allemande, ou que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, conduit son pays à la catastrophe."

 

Dans le cas de l'invasion de l'Ukraine, Moscou mise sur les fausses informations pour saper le soutien des opinions publiques occidentales. Poutine "attend que les sociétés occidentales se fatiguent", estimait lundi un haut responsable européen, rappelant que "l'hiver dernier a été doux", mais que "si le prochain est dur et que le prix du chauffage s'envole, cela pourrait générer des tensions dans les sociétés."

PNG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2023/06/russie-campagne-de-desinformation.html

 

Source :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-18h/journal-de-18h-emission-du-mardi-13-juin-2023-7600753

 


Lire l'article complet, et les commentaires