Russie contre occident, qui gagnera la guerre de la propagande

par gruni
mardi 7 avril 2015

Récemment plusieurs médias, dont le Huffington Post, publiaient un article sur une mère de famille de 34 ans, qui, contre rémunération, écrivait des articles de propagande en faveur de Poutine et de sa politique en Ukraine. Le simple fait de révéler l'identité de Lioudmilla Savtchouk, n'est-il une mise en danger de la vie d'autrui. Sauf si elle n'est plus dans son pays, ou si Poutine est plus tolérant, moins sanguinaire et moins expéditif avec ses opposants qu'on ne le dit, ce qui reste à prouver. Mais comme il serait naïf de nier que la propagande existe des deux côtés, et que les sites web sont infiltrés par des gens payés pour ça. Qu'ils soient de véritables patriotes ou simplement par nécessité de trouver un revenu pour vivre.

En France, depuis peu, le site Sputnik qui remplace l'ex "voix de la Russie", est à l'oeuvre pour faire entendre la voix du maître du Kremlin. Mais si l'hexagone est une cible peut-être privilégiée, il n'a pas l'exclusivité de la bonne parole qui est diffusée en 30 langues dans 34 pays, selon Wikipédia. Mais un seule organe de presse peut-il contrer la masse d'informations nationales pas forcément objectives, voire plus. Certes non, et ce n'est vraisemblablement pas son ambition, d'ailleurs il serait faux de penser que Sputnik est isolé car le site est entouré de satellites et possède des soutiens politiques. En outre, la mission du média russe est aussi de donner des éléments de langage à tous ceux qui interviennent sur les forums pour plaider la cause de la politique russe. 

Fort logiquement, par souci d'objectivité, il fallait trouver au moins un frère jumeau d'opinion politique contraire au site propagandiste russe, donc pro-occidentale et de préférence domicilié en Russie.

The Moscow Times fera l'affaire. Or prétendre que ce journal qui dans son "Qui sommes nous" se décrit comme "le seul quotidien de langue anglaise publié en Russie", et qui se donne comme mission de fournir les étrangers mais aussi un lectorat russe de plus en plus nombreux, avec des informations équilibrées et indépendantes. N'est en fait, pas vraiment impartial, sauf pour un occidental habitué à la prose des médias occidentaux. il suffit de lire certains articles de sa rubrique "opinion" pour comprendre que ce média ne porte pas le tsar Russe dans son coeur. Reste à définir qui des deux sites est le meilleur diffuseur de propagande, vous en déciderez dans une totale impartialité et sans parti pris.

Mais pourquoi se priver d'un petit extrait d'un article du Moscow Times., intitulé, "Russes vont souffrir en Nouvelle guerre froide de Poutine"

" Si les dirigeants russes arrêtent le flux de mercenaires, étiquetés comme « volontaires », et de matériel militaire en Ukraine, l'armée ukrainienne peut être en mesure de mettre en déroute les séparatistes dans quelques semaines."

"Malheureusement, cela ne servirait pas les intérêts du « parti de la guerre » à Moscou, qui est représentée non seulement par des généraux, mais aussi par des oligarques qui sont plus que prêts à diviser le butin industriels de l'est de l'Ukraine."

Revenons maintenant un moment sur l'histoire de la Russe Lioudmila Savtchouk. Non pas que son aventure soit surprenante ou rare. Car le système qu'elle raconte est une pratique courante sur le net, ici et ailleurs. D'ailleurs, écrire des articles à la gloire de Poutine, considérer ses adversaires comme étant tous des facistes voire des nazis n'est rien d'autre que la réponse du berger à la bergère, qui considère Poutine comme un malade mental. Mais se faire recruter et payer l'équivalent de 650 à 810 euros pour ne faire que cela, sans pour autant être militant et encarté, qui plus est dans des bureaux dédiés à cette activité et sous surveillance permanente. Voilà qui est moins ordinaire.

Mais peut-être n'est-ce que de la propagande, du domaine de la pure invention. Dans ce cas comme dans d'autres, tout dépendra de quel côté vous vous placez. de ce que vous préférez croire selon vos opinions politiques. Et si vous êtes au milieu, pour ne pas choisir entre deux propagandes, vous n'en écouterez aucune.


Lire l'article complet, et les commentaires