Sakineh : Dieudonné ou Bernard-Henri Levy, qui manipule l’opinion ?

par Allain Jules
vendredi 17 septembre 2010

Il ne s’agit pas ici de prendre position pour l’un ou pour l’autre. Tous deux ont des fans pour pouvoir le faire. On peut aimer, détester, lyncher ou aduler l’un d’eux : Dieudonné ou Bernard-Henri Levy. Ici, il s’agit de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, 43 ans, condamnée à mort par ??? . Il faut pouvoir démêler le vrai du faux, déceler et faire le distinguo entre le bon  grain de l’ivraie, sans parti pris ni manipulation. De son salon feutré, BHL a lancé une pétition où il est clairement mentionné qu’il faut « empêcher la lapidation de Sakineh ». Dieudonné quant à lui, atteste que c’est de l’esbroufe, que la lapidation n’existe plus en Iran depuis la révolution islamique iranienne de 1979. In fine, c’est plutôt le shah, ami de l’Occident, qui laissait pratiquer la lapidation, qui a toujours cours en….Arabie Saoudite, amie de l’Occident, aussi.

 

Une certaine presse accuse déjà l’humoriste d’estimer Sakineh coupable, il l’a dit effectivement, sans toutefois se pencher sur le plus important : la lapidation qui n’existerait plus en Iran. Mais où sont donc les journalistes d’investigation ? Il faut donc que Bernard-Henri Levy apporte la preuve qu’il y a eu prononciation de la peine de mort par lapidation qu’il placarde tout en haut de son site, La Règle du Jeu, pour démentir fermement les propos de Dieudonné qui lui, atteste le contraire et se dit fermement opposé à la peine de mort.

 

Si l’on dépassionne le débat, c’est à dire creuser réellement sans à-priori, là, la vérité sortira. Ne dit-on pas souvent que c’est de la dispute que jaillit la lumière ? On apprend aussi que Sakineh, selon Dieudonné, n’a pas été condamnée pour adultère mais pour meurtre. Son complice et amant dont personne ne s’occupe a lui aussi été condamné à la même sentence. Selon la loi iranienne, saoudienne ou américaine, la condamnation encourue est la peine de mort en cas de meurtre. Donc, au lieu de réagir à chaud, ne faut-il pas aller en Iran vérifier par soi-même ? Dit-en passant, Sakineh a fait appel de la décision de justice. Elle attend son procès.

 

Les choses sont extrêmement claires et par conséquent, au lieu de polémiquer et d’accuser à la va-vite, la sagesse serait de cherchez la vérité par vous-même. Propagande anti-iranienne pour BHL ? Position pro-iranienne pour Dieudonné qui joue actuellement une pièce de théâtre intitulée « Mahmoud » et qui semble faire un véritable carton ? Il faut raison gardée et œuvrer pour la vérité au lieu de jouer un symphonie personnelle dans ce dossier délicat. Sakineh est-elle prise en otage par l’un et l’autre ? Faut-il avoir fait Science-Po pour déceler la réalité ? Je ne le pense pas.

 

D’un côté, certains s’appuieront essentiellement sur le très controversé humoriste Dieudonné aux propos outranciers. D’autres se focaliseront sur les voltiges mensongères de BHL dont on connaît les épisodes Botul, Pearl et consorts. Ne faut-il pas vraiment se garder de porter des jugements hâtifs ? Ne faut-il pas moins politiser le débat et se rendre en Iran comme le préconisait hier l’humoriste aux journalistes ? Quant au fils de Sakineh qui serait l’informateur de BHL dans ce dossier, comment se fait-il qu’il ne soit pas inquiété alors qu’on parle de tyrannie en Iran ? C’est assez particulier et ça laisse sceptique. Néanmoins, comme le disait quelqu’un, la vérité finira toujours par triompher.

 

Dieudonné a-t-il mis à nu Bernard-Henri Levy dans ce cas Sakineh ? Les centaines de milliers de signataires, dont l’humoriste lui-même, ont-ils été abusés ? Il n’est pas situation aussi facile à identifier. On a vu dernièrement au Trocadero, lors de la manifestation organisée par BHL, une image d’une femme emmitouflée dans un drap blanc immaculé taché de sang (peinture rouge) qui jouait à la Sakineh lapidée pour montrer l’horreur de cet acte. Nous attendons donc qu’enfin, la vérité sorte, puisque deux avis s’opposent.




 

>>> Allain Jules


Lire l'article complet, et les commentaires