Sans le latin...
par rosemar
vendredi 11 mai 2012
Oui ,le latin est oublié ,dédaigné ,négligé ,il devient un enseignement marginalisé :le nombre d’élèves qui choisissent cette option diminue chaque année , dans certains établissements le latin n’est même plus proposé aux élèves et quand il l’est, les horaires eux-mêmes sont dissuasifs et montrent que cette discipline est mise au rebut :les cours de latin sont placés en fin de journée de 16 heures à 18 heures ou entre midi et 2 heures…
C’est certain, le latin n’est plus à la mode, pourtant il a connu ses heures de gloire, autrefois n'était-il pas une marque de culture, n’était-il pas prisé, recherché ? Les classes de latinistes littéraires ne regroupaient-elles pas les meilleurs élèves ? Dorénavant elles se raréfient …
Comment expliquer un tel déclin ? Pourquoi méprise-t-on cette langue qui constitue le substrat du français moderne ? Il semble que l’on veuille privilégier les enseignements plutôt scientifiques : les mathématiques, l’économie devenue obligatoire en seconde ou encore les langues vivantes qui ont aussi leur utilité…
Pourtant le latin représente un héritage inestimable, notre langue est constituée, dans sa plus grande partie, de mots qui viennent directement du latin. « La loquacité, le soliloque, l’allocution, l’éloquence, la grandiloquence » autant de mots qui viennent du verbe latin « loquor » parler. « La fée, la fatalité, la faconde » sont issus d’un même radical verbal : fari qui signifie aussi « dire parler » … « Le verbe, l’adverbe, le verbiage », l’adjectif « verbeux » ont pour origine le nom « verbum » qui désigne le « mot ».
De plus, l’apprentissage du latin exige rigueur dans l’analyse et la traduction : c’est une langue qui connaît des déclinaisons, chaque mot étant marqué par une terminaison spécifique indiquant sa fonction dans la phrase…Apprendre le latin, sans nul doute, c’est aussi apprendre le français et le maîtriser dans toutes ses subtilités grammaticales… c’est mieux maîtriser le vocabulaire, remonter aux origines, origines des mots mais aussi aux origines de la culture... .c’est former son esprit, le façonner, le rendre plus aigu.
Apprendre le latin, sans conteste, c’est retrouver sa langue, la vraie, sa mémoire littéraire , philosophique… c’est aussi s’imprégner d’autres langues : l’italien, l’espagnol..
Il faut absolument remettre à l’honneur cette discipline qui pourra redorer le blason des études littéraires, qui assurera aux élèves des bases solides, qui leur permettra de mieux comprendre leur propre langue et de mettre en œuvre leur acuité et leur vivacité d’esprit…