Sarkozy prépare un gros coup médiatique pour la St Sylvestre ?

par gruni
vendredi 23 décembre 2011

D'après "le Parisien.fr" Nicolas Sarkozy prépare un gros coup pour la fin d'année. Mais que peut bien mijoter le chef de l'Elysée ? On sait déjà que le Président ne prendra pas de vacances et que plusieurs déplacements sont prévus au menu de Noël et du jour de l'an. En outre, si la rédaction de sa "Lettre aux Français" devrait occuper une partie de son précieux temps, l'éventualité de la sortie d'un nouveau livre sur les conseils de Patrick Buisson, son conseiller très spécial, est envisageable. Dans le passé déjà, certains Présidents de la cinquième République à l'occasion de la présentation des voeux pour la nouvelle année, ont envoyé au peuple un message pas toujours très clair sur le moment pour tous les citoyens.

Qui se souvient encore de l'allocution télévisée du Général de Gaulle du 31 décembre 1967. Ce soir là le chef de l'Etat s'était montré bien piètre visionnaire, car il déclarait que sauf grandes secousses qui bouleverseraient l'univers et bien pour la France ça ira, ça ira ! Et puis vous connaissez la suite.

Et puis se fut paraît-il l'entrée dans la modernité avec Giscard et sa femme Anne-Aymone devant la cheminée. La première dame semblait si mal à l'aise devant les caméras que les téléspectateurs auraient pu imaginer qu'elle était ficellée à son fauteuil par des liens invisibles pour l'empêcher de fuir.

Les derniers voeux de Mitterrand étaient un adieu subliminal à tous les Français. Lorsque le vieil homme qui n'était plus que l'ombre de lui-même déclara "Je crois aux force de l'esprit et je ne vous quitterai pas", il ne fallait pas être devin pour comprendre que sa fin était proche.

Le jour de la St Sylvestre 2011, Nicolas Sarkozy fera-t-il ses derniers voeux en tant que Président de la République. Les électeurs décideront de son sort en 2012. Peut-on croire un instant que la surprise annoncée pour la fin de l'année serait le renoncement du chef de l'Etat à un deuxième mandat. Impossible et totalement irréaliste, jamais il ne pourrait jeter l'éponge et d'ailleurs il est probablement persuadé de sa victoire aux élections. D'autre part si au contraire il annonçait sa candidature plus tôt que prévu, la montagne accoucherait d'une souris.

Mais que peut donc tramer notre cher guide ! Je vous devine comme moi curieux et impatients, désolé il va falloir attendre quelques jours pour connaître la réponse, à moins que les taupes du Canard enchaîné vendent la mèche du pétard présidentiel.

Bien sûr toutes les hypothétiques supputations sont permises. Rappelez-vous que lors des premiers voeux de Sarkozy en 2007, celui-ci avait déclaré qu'il fallait parler à tout le monde et Mouammar Kadafi était venu planter sa tente dans les jardins du temple élyséen. Cet fois qui va venir, un autre dictateur ou Obama une dinde sous le bras, ou encore Angela avec comme cadeau un nouveau traité de l'Union écrit en allemand ?

Allons, redevenons sérieux, certes il ne fait aucun doute que le Président n'annoncera pas le retour à la retraite à 60 ans, les socialistes l'ont déjà promis et Hollande ne sait plus que faire pour réformer ce projet mort-né. Hors de question également de baisser les impôts, les caisses sont vides et la perte imminente de notre triple A ne va pas arranger les choses.

Toutefois si Sarkozy fait un cadeau aux Français, ce présent ne doit rien coûter à l'Etat, mais il doit-être utile ... pour lui ! Donc la surprise sera pour l'opposition, le colis de Noël sera sans doute piégé. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas ... Et vous ?


Lire l'article complet, et les commentaires