Sécurité nucléaire

par Michel DALMAZZO
vendredi 4 octobre 2013

Le sievert est une unité de mesure très particulière...
 
Que celui qui n'a pas entendu parler de millisievert, au moins depuis l'accident de Fukushima, me dise de quelle planète il vient.
Pas plus tard qu'il y a quelques jours, on entendait dire à la télé qu'il y avait des tas de millisievert qui continuaient à s'échapper de la centrale.
Mais c'est quoi le milisievert, à part le millième d'un sievert ?
 
On a certainement lu quelque part que le sievert est une unité de mesure de l'exposition des individus à la radioactivité et on a retienu, grosso modo, que plus il y en a, plus c'est mal. Et comme une unité de mesure, ça mesure, c'est indiscutable, un peu comme un kilo d'orange ou un litre de lait, et on passe à autre chose.
 
Justement...
 
Oui, le Sievert est une unité de mesure mais c'est une unité de mesure très particulière. 
Contrairement aux mesures concrètes et sûres dont nous avons l'habitude, le sievert mesure des phénomènes aléatoires.
On utiliserait une unité du même type si on voulait mesurer l'effet du résultat du loto sur l'humeur du français moyen...
 
Je vais donner quelques détails.
 
Prenez une particule radioactive qui se promène dans l'eau ou l'atmosphère. 
Ce qu'on veut mesurer, avec le sievert, c'est le risque biologique d'attrapper une saleté (autre nom du cancer) si on croise la trajectoire de cette particule..
Or, ce risque dépend de multiples facteurs dont (faisons simple) :
- le type de rayonnement (provoqué par cette particule), sa durée, l'endroit où ce rayonnement touche votre corps, si vous avalez ou inhalez la particule, votre âge, votre sexe, votre poids, et même votre hérédité..
Par exemple, on sait qu'un rayonnement est 12 fois plus grave s'il touche une cellule du poumon qu'une cellule du bras, qu'il est 20 fois plus dangereux s'il est à base de particules alpha que d'électrons, et un tas d'autres choses qu'on a mesurées en laboratoire..
 
C'est comme si la définition du kilogramme dépendait du produit qu'on pèse, de la personne qui l'achète, de son sac, du crémier et de l'âge du capitaine.
 
Du coup, on se demande comment on fait pour mesurer quelque chose !
 
Et bien, voici comment ça marche.
 
Le compteur de sievert détecte une quantité incontestable : l'energie des rayonnements ionisants par seconde. C'est précis et ça se mesure en Gray. 
Pour traduire ces Gray en Sievert, c'est plus compliqué, mais on simplifie : on y va à coup de probabilités et de moyennes !
Le detecteur contient un microprocesseur dans lequel on a introduit un modèle mathématique du corps humain : surface moyenne de chaque type de cellule, la peau, les os, les yeux... On a pondéré chacune par leur fragilité relative aux radiations et leur probabilité d'exposition, dans un individu moyen, d'un âge moyen, dans un environnement moyen...
Et on en sort un chiffre qui est le nombre de milisievert et qui s'appliquera en moyenne à chacun de nous...
 
Évidemment, si vous croisez un milisievert au moment où vous êtes en maillot de bain dans votre jardin, la main sur le ventre, pour sentir les mouvements de bébé, cette moyenne n'est pas vraiment la vôtre.. .
 
C'est ardu mais, si on veut, on peut creuser tout ça. Je recommande d'aller droit aux sources les plus fiables. 
En voici deux, qui sont inattaquables :
- le journal officiel de la république Française (cf l'arrêté du 1er Septembre 2003, du Ministère de la santé, qui définit les modalités de calcul)
on trouvera copie du texte sur le site du CNRS
http://www.cnrs.fr/aquitaine/IMG/pdf/arrete_1_septembre_2003.pdf
- l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (cf les Recommandations de la Commission internationale de protection radiologique)
http://www.icrp.org/docs/P103_French.pdf
 
C'est dans ce dernier dossier que l'on pourra lire (page 79, item 166) :
"La Commission est consciente de l’incertitude ou du manque de précision des modèles de dose de rayonnement et tous les efforts sont entrepris pour les évaluer de manière critique et pour les réduire au maximum."
 
Oui, le sievert est une unité de mesure très particulière...
 
 

Lire l'article complet, et les commentaires