Ségolène Royal glorifie le régime de Fidel Castro et crée une polémique...
par rosemar
mardi 6 décembre 2016
Elle aime attirer l'attention sur elle, par des déclarations intempestives... et encore une fois, elle a réussi cet exploit de provoquer un tollé de protestations, alors qu'elle représentait la France à Cuba, pour les obsèques de Fidel Castro...
On aura reconnu Ségolène Royal, ministre de l'écologie qui n'en est pas à son coup d'essai dans ce domaine....
La ministre a vanté, à cette occasion "la liberté religieuse et la liberté de conscience" offertes aux cubains grâce à Fidel Castro, et elle s'est livrée à un éloge sans nuances du dictateur, passant sous silence les exactions, les arrestations, les purges commises par le dirigeant cubain.
Elle a ainsi soulevé l'indignation de nombreux hommes politiques et notamment de François Bayrou.
"S'il y a un sujet sur lequel la France et le gouvernement français ne devraient pas absoudre Fidel Castro, c'est sur les droits de l'homme" a déclaré le président du Modem, qui dénonce des propos pires qu'une "faute politique".
Jack Lang, en ironisant, a émis, pour sa part, cette hypothèse : "Avait-elle bu trop de rhum cubain ?"
Ségolène Royal est allée jusqu'à nier l'existence de prisonniers et d'opposants politiques au régime de Cuba.
Or, "il existe encore des prisonniers d'opinion à Cuba", a affirmé Geneviève Garrigos, porte-parole d’Amnesty International et spécialiste de Cuba.
Il est vrai qu'à l'occasion d'un décès, on a tendance à faire un éloge appuyé de celui ou de celle qui est partie.
Mais, en l'occurrence cette glorification d'un tyran paraît pour le moins déplacée : on ne peut passer sous silence les victimes d'un régime politique qui n'admet pas les oppositions.
On ne peut glorifier un régime dictatorial, sans exprimer des réserves.
On ne peut sanctifier un dictateur.
En fait, encore une fois, Mme Royal manifeste un besoin de paraître, à travers certaines déclarations qui ne sont ni mesurées ni nuancées.
Oui, Ségolène Royal a réussi, une fois de plus, à attirer l'attention sur elle...
Dans un pays qui est à l'origine de la déclaration des droits de l'homme, les propos de Ségolène Royal provoquent une vive polémique, et on peut le comprendre.
Dans sa volonté de faire l'éloge d'un régime de "gauche", Ségolène Royal passe sous silence les dérives totalitaires du castrisme : n'est-ce pas un grave déni de réalité ?
Aux dernières nouvelles, une seule personne a approuvé haut et fort les propos de la ministre de l'environnement, on ne s'en étonnera pas : il s'agit de Jean Luc Mélenchon qui a apporté un soutien inconditionnel à Mme Royal...
Le blog :
http://rosemar.over-blog.com/2016/12/elle-aime-attirer-l-attention-sur-elle.html