Ségolène Royal, le meilleur artifice de Nicolas Sarkozy

par Mathieu2
jeudi 20 avril 2006

Les grandes manoeuvres politiques françaises commencent. Nicolas Sarkozy s’active pour favoriser la candidature de Ségolène Royal.

Tous les sondages de ces derniers mois nous disent que Ségolène Royal est la candidate de gauche préférée des Français. Dans cet élan médiatico-politique, Le Figaro, quotidien de droite, vient de sortir un nouveau sondage qui montre pour la première fois que Ségolène Royal battrait Nicolas Sarkozy avec 51% des voix au deuxième tour.

Voilà qui devrait réjouir l’électorat de gauche... Et pourtant, ce sont les sarkozystes qui se frottent les mains.

Nicolas Sarkozy, qui vient de prendre une longueur d’avance sur Dominique de Villepin avec les événements liés au CPE (mais attention, rien n’est encore fait), joue sur le manque de leadership de Parti socialiste pour imposer Ségolène Royal comme candidate. Car toutes les études commandées, d’ailleurs financées par le contribuable, montrent que face à elle, il est sûr de gagner. N’est-il pas porteur d’un projet de société, là où elle n’a rien à proposer que son image de femme moderne ? N’a-t-il pas de l’expérience en tant que maire, député, ministre, là où elle a une expérience ministérielle minime et un poste symbolique de présidente de région « Poitou-Charente », une collectivité dont le budget n’atteint même pas celui de la ville de Poitiers ?

Dans le même temps, Jean-Pierre Raffarin, qui fait office de vieux sage, est mis à contribution. Dans Le Point, news-magazine de droite, il ne tarit pas d’éloge sur Ségolène Royal : « Je la vois mener un vrai projet politique », dit-il, ou comment manipuler l’opinion en disant exactement l’inverse de ce qu’on pense...

La politique française est un monde fait de manipulation envers le bas peuple (sondages, médias...). Gageons que d’ici un an, on nous aura tout fait, au détriment des réformes nécessaires.

Lire l'article complet, et les commentaires