Serons-nous dignes de respect ?

par parity
lundi 25 juillet 2011

Le cycle consumériste actuel nous incite à vouloir toujours mieux pour nos enfants et pour nous mêmes. Cela se fait bien évidemment au détriment de l'écologie et du respect de la Terre et de ses ressources naturelles.

Il est hélas très difficile d'y échapper alors qu'intérieurement certains hurlent de ne pas pouvoir dire "adieu" à tout ce système qui nous promet l'autodestruction.
A l'instar des dinosaures, nous disparaîtrons et la Nature reprendra ses droits. Ce ne sera pas pour nous une fin grandiose, bombardés par des météorites mais une fin lamentable, lente et certainement vécue dans la souffrance.

Quelles seront les conséquences de cette surconsommation pour notre descendance ?

Le "toujours plus" n'aura pas la peau de notre génération, mais plutôt celle des suivantes. Même si l'on se consume à petit feu, nous aurons le temps d'assister au long déclin de nos dogmes, et particulièrement de notre manière de consommer.


A force de se dire que cinquante ans, c'est loin, personne ne pense à ses petits-enfants qui eux, subiront vraiment le contre coup de nos abus. Que laisserons nous ? D'autant plus que cette question est également posée aujourd'hui par les "jeunes" dont je fais partie : que nous a-t-on laissé ?

Nous arriverons à une remise en question très grave de l'autorité et des valeurs familiales car nous ne serons plus dignes de respect au vu de l'état dans lequel la France et même le monde leur sera laissé.

Tout comme la société japonaise vit une césure entre jeunes et anciens, bien plus affirmée qu'auparavant, nous glisserons vers un même état de fait. Ce clivage s'accentuera avec le temps et sans vouloir faire de prédiction sombre, plusieurs questions se poseront encore et encore : Comment serons-nous dignes d'être respectés dans cinquante ans alors que beaucoup n'ont pensé qu'à eux et non à l'avenir ?

Ce n'est pas une prophétie aveugle mais une théorie qui se vérifiera très certainement lorsque nous devrons à notre tour demander le respect à notre progéniture.


Lire l'article complet, et les commentaires