SETI - ou le dialogue extraterrestre impossible ?

par gruni
lundi 20 avril 2015

SETI, (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), à la recherche d'une intelligence extraterrestre, devient SETI actif. Les ennuis ne font peut-être que commencer.

Rechercher le contact extraterrestre pour ensuite partager nos connaissances avec d'autres civilisations est un beau et ambitieux projet. Cependant cette idée n'est-elle pas aussi extrêmement dangereuse pour eux comme pour nous.

Des initiatives ont déjà été prises dans le passé pour tenter d'ouvrir le dialogue avec des intelligences inconnues. Deux plaques en aluminium anodisées d'or, "comme des bouteilles à la mer", avaient été envoyées dans l'espace sur Pioneer 10 et 11.

En 1977, le "Golden Record" qui voyageait sur les sondes spatiales Voyager 1 et 2, contenait 115 photographies analogiques-codé ainsi que nos salutations terriennes en 55 langues, et 90 minutes de musique et de sons de notre chère planète Terre.

Hélas pour toute réponse, le silence du vide sidéral. Quant au programme SETI, les scientifiques qui écoutent aux portes des étoiles depuis les années 60 avec l'aide de puissants radiotélescopes, n'ont pour l'instant pas trouvé le moindre signe de vie intelligente.

D'où cette interrogation... les extraterrestres savent-ils que nous sommes là ? Voilà qui explique le choix d'une autre stratégie du SETI qui s'oriente dorénavant vers la diffusion de signaux et passe donc au SETI actif. 

Mais d'autres hypothèses pourraient expliquer le silence de possibles voisins.

Ne pourrions-nous pas être la seule espèce vivante intelligente dans l'univers. Comme un don de Dieux pour les croyants, ou une exception de la nature pour les autres. Cruelle déception ou soulagement, mais dans l'infini immensité du bocal où nous tournons désespérément en rond. L'idée presque insupportable que nous soyons orphelin jusqu'à la fin des temps n'est-elle pas totalement inimaginable.

Mais plusieurs autres options s'offrent à notre sagacité.

Passons sur les OVNI qui ne font que passer et sur certaines rencontres inexpliquées, car la conversation pourrait s'éterniser, et essayons plutôt de comprendre pourquoi les petits hommes verts ne sont pas plus sociables avec nous.

Selon certains scientifiques, "toute civilisation extraterrestre que nous trouveront sera plus avancée que la nôtre", question de statistiques selon eux, car "nous n'avons que quelques centaines d'années en tant qu'espèce industrielle avancée, alors que la galaxie est là depuis treize milliards d'années". 

Devant tant de science, les pauvres candides que nous sommes devraient s'incliner. Mais tout de même, il n'est pas interdit de penser le malgré ses seulement 4,57 milliards d'années, la jeune et ravissante adolescente planète Terre a sans doute évolué différemment, puisque chaque planète est unique. Donc même avec une civilisation plus ancienne, rien ne prouve qu'on y trouvera forcément une technologie plus avancée. 

Mais dans le cas où des extraterrestres connaîtraient notre existence, il se pourrait que volontairement ils ne répondent pas à nos sollicitations. Pourquoi chercheraient-ils à rencontrer des peuples aussi guerriers que nous, des gens décidément infréquentables et incapables de s'entendre entre eux.

Par contre, et là nous entrons dans le domaine de la science-fiction, si après de nombreuses années d'exploration galactique, une armée de vaisseaux conquistadors terrestres prenait possession d'une planète habitée par des inconnus pacifiques. Que se passerait-il ? Irions-nous vers une nouvelle colonisation et une contamination des populations indigènes avec nos maladies. Ou des terriens apaisés et enfin civilisés, pourraient-ils engager une réelle coopération avec leurs nouveaux amis. Remarquez que l'arrivée sur Terre de visiteurs est aussi envisageable... surtout au cinéma.


Lire l'article complet, et les commentaires