Smart d’Hambach : 39 heures payées 37... référendum ou chantage

par gruni
samedi 12 septembre 2015

Les 800 ouvriers de smartville devaient voter vendredi à titre consultatif pour ou contre le pacte pour l'emploi 2020 qui prévoit de ranger au placard les fameuses 35 heures. C'est à dire plus précisément de revenir progressivement aux 39 heures, mais payées 37, plus une prime de 1000 euros sur deux ans. Les syndicats sauf un sont contre, alors que Phillipp Steyer le DRH de Smart France dédramatise. "Les salariés n'ont pas le couteau sous la gorge, il ny aura pas de plan social en cas de rejet de ce projet" prend-il soin de préciser. Seulement en cas d'un refus, la direction avait très vite précisé que d'autres mesures seraient prises pour améliorer la compétitivité. Alors, référendum ou chantage ?

La décision des employés de Hambach (Moselle) pourrait-elle servir de test national, alors que rôde la fameuse réforme du Code du travail. Surtout que le rapport de Jean-Denis Combrexelle remis au premier Ministre, préconise "d'ouvrir de nouveaux champs de négociation collective sur quatre piliers : conditions de travail, temps de travail, emploi et salaires". 

Mais si votre patron vous proposait de travailler 39 heures pour 120 euros brut de plus, c'est-à-dire, selon un délégué syndical, 17h33 supplémentaires de travail tous les mois pour seulement 5,19 euros net de l'heure. Que voteriez-vous ?

Auriez-vous la même réaction que cet ouvrier de l'usine Smart, qui interrogé par BFMTV disait qu'il avait 45 ans, une famille et une maison à payer, et qu'il voterait pour le pacte proposé par sa direction parce qu'il n'avait pas trop le choix. Qui parlait de couteau sous la gorge !

Or il se trouve que Smart Hambach n'est pas une entreprise en difficulté. D'ailleurs d'après la même source médiatique d'info en continu, les ouvriers de cette entreprise feraient déjà plus de 35 heures par semaine. C'est donc les majorations pour heures supplémentaires et les RTT qui sont dans la ligne de mire de Smart, une filiale du groupe allemand Daimer qui exerce sans doute des pressions sur la direction du site mosellan pour augmenter la productivité. 

D'ailleurs dans un article, Le Figaro explique les raisons qui imposeraient un autre choix économique que celui des 35 heures pour le site qui fabrique les petites Smart. Notamment les différences de coûts avec l'usine Renault slovène de Novo Mesto, d'où sortent les Twingo et les Smart quatre places. 

Toutefois, "Actuellement, un accord est valable s’il est signé par des syndicats représentant 30 % des voix aux élections professionnelles et s’il ne rencontre pas une opposition de 50 %". Et "officiellement, trois des quatre syndicats représentés - CGT, CFDT et CFTC - sont opposés au projet. Seule la CFE-CGC s'y est déclarée favorable".

Mais les syndicats pourront-ils raisonnablement s'opposer à un vote de l'ensemble du personnel, si dans l'avenir le Code du travail permettait un accord par entreprise sur le temps de travail et les salaires.

Ce vendredi à 18 heures, 56% des salariés de Hambach ont choisi de revenir aux 39 heures. La participation était de 93%. 

Suite à ce résultat le vice président du médef, Geoffroy Roux de Bézieux, a déclaré que c'était une bonne nouvelle.

Et vous qu'en pensez-vous ? 

 


Lire l'article complet, et les commentaires