Socialisme sabbatique

par Rubin Sfadj
mardi 9 décembre 2008

 Un résumé très rapide mais néanmoins annoté des principaux points du nouveau "Texte d’orientation pour 2008-2011" du Parti socialiste.

Interdit de toute forme d’expédition noctambule par des cervicales aussi rigides que la ligne politique d’un syndicaliste agricole du Larzac, j’étais sur le point d’allumer ma XBox 360 pour, au choix, remporter une quarante-troisième coupe du monde ou faire une douzième fois main basse sur Liberty City, quand le gazouillis suivant est apparu à mon écran en provenance de Koz :

123 contre - 54 pour... Le message est assez clair, non ? A chacun, au PS ou non, d’en tirer les conséquences http://snurl.com/7etci

Ainsi intimé par ce commandement sans appel, je me suis résigné à reposer ma manette pour noyer mon chagrin dans l’actualité socialiste. Allons-y.

Après un mois d’épisodes psychotiques, le conseil national du Parti socialiste, issu des motions A (Bertrand Delanoë), C (Benoît Hamon) et D (Martine Aubry), a accouché d’un beau texte d’orientation pour 2008-2011 (PDF). Les mauvais esprits remarqueront que la période couverte s’arrête précisément un an avant la prochaine élection présidentielle : s’engager sur un programme de gouvernement ? et puis quoi encore ?

Certes, les rédacteurs de cette "feuille de route" — qui ont peut-être manqué de temps pour se relire, vu le nombre de fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison — ont pris soin de ranger leurs réflexions en quatre parties (propositions économiques, sociales et écologiques ; projet de société et libertés publiques ; Europe ; avenir du parti). Mais ce plan, au demeurant assez mal respecté par ses propres auteurs, me semble, à la lecture, assez artificiel.

Je ne saurais toucher aux propositions visant à faire "renaître le Parti socialiste". En revanche, c’est avec une certaine fierté que je vous présente mes catégories de remplacement, histoire d’instiller un brin d’ordre juste dans cette oeuvre brillante mais un peu brouillonne :

1. Dépenses supplémentaires, chiffrées et budgétées (non, je déconne)

2. Nouvelles réglementations (pour faire "face aux dérèglements de l’hyper capitalisme financier")

3. Serpents de mer socialistes ("SMS" pour les djeuns)

4. Promesses purement déclaratives (voiture-balai)

Vous noterez que je n’ai pour ainsi dire pas touché à l’énoncé des divers éléments. Voilà qui devrait aider le nouveau porte-parole du parti à y retrouver ses petits.

Le premier à deviner dans quelle catégorie de départ se trouvait chaque proposition (sans tricher, hein) remportera un abonnement d’un an à l’Hebdo des socialistes — ou à l’Humanité, au choix.


Lire l'article complet, et les commentaires