Société poubelle...

par rosemar
samedi 27 juillet 2013

La surconsommation dans laquelle nous sommes emportés nous conduit vers une société poubelle : tous les jours, nos déchets s'accroissent et se multiplient...

Nous jetons de la nourriture périmée, des vêtements vite démodés, des téléphones, des ordinateurs, des plastiques en tous genres.

Comment y échapper ? Difficile de ne pas se laisser entraîner dans cette spirale de la surconsommation : tout nous pousse à consommer, les publicités, les hypermarchés et leur système de vente.

Partout, fleurissent des décharges où sont entassés à ciel ouvert nos déchets : immenses amas de miasmes, où l'on retrouve toutes sortes d'objets : meubles, livres, magazines, vêtements, chaussures, médicaments non consommés...

Ces décharges génèrent forcément pollutions, maladies, troubles divers : elles sont une plaie ouverte de nos sociétés toujours plus avides de consommations.

Au fond, on nous incite sans arrêt à consommer : la consommation serait notre salut car elle seule permettrait la croissance, objet de tous les désirs...

D'ailleurs les objets eux-mêmes sont conçus pour ne pas durer et chacun de nous en fait tous les jours l'amère expérience : c'est ce que l'on appelle l'obsolescence programmée : montres, lampes, téléphones, ordinateurs, tous ces produits doivent être renouvelés rapidement, donc jetés.

Nous en arrivons à un tel point que nous ne savons plus réellement gérer le traitement de ces déchets : ils deviennent envahissants, pollluants, nauséabonds.

Les déchets, c'est bien là tout le problème de nos sociétés : nous ne savons que faire des résidus nucléaires, nous ne savons que faire des déchets de notre monde dévolu à la consommation.

Ces déchets sont susceptibles de polluer non seulement les sols mais aussi les eaux, les mers, les océans.

Que faire pour échapper à ce cercle infernal de la consommation ? Nos moyens sont limités : qui a la solution ?

Dans un monde où la consommation est reine, où le but de chacun est de se procurer le dernier objet à la mode, nous nous devons de nous livrer à une réflexion sur l'avenir de nos sociétés.

Cette course infinie aux achats, à la surconsommation peut-elle perdurer ?


Lire l'article complet, et les commentaires