Soutien à « Charia Hebdo »
par Alicia fFrance
jeudi 3 novembre 2011
« Charlie Hebdo victime d’un incendie criminel
Les locaux du journal satirique ont été dévastés. L’hebdomadaire sortira quand même son numéro sous le titre « Charia Hebdo ». A lire sur lepoint.fr
Il est une habitude des plus désagréables qui confère le droit de ridiculiser ou rire de la chrétienté, du judaïsme ou des autres courants théocratiques et/ou philosophiques mais jamais de de l’islam ou l’islamisme qui sont désormais étroitement liés depuis les dernières élections dans les pays du printemps arabe. Or, si d’aucuns voulaient échapper à l’amalgame, c’est manqué. Le message envoyé est brouillé et il est urgent de protéger les femmes qui, à terme, seront probablement renvoyées dans leurs foyers.
Charlie Hebdo, sur la couverture de son journal, fait aussi mention d’un « supplément Charia Madame » avec un « Edito de Mahomet » intitulé « L’apéro Hallal ».
Oui, nous pouvons rire de tout, nous avons encore le le droit à cette liberté d’expression. Il n’ existe, d’ailleurs, aucune religion meilleure que les autres. Est-il possible de cette notion soit enfin intégrée chez son amis musulmans ? A eux, donc, de prouver qu’ils sont progressistes et qu’ils ne s’enferment pas dans la dictature de l’islamisme…
Le fait d’incendier un journal satirique, qui plus est, démontre bien une dictature de la pensée, fusse-t-elle religieuse. Inacceptable, donc…
Ces méthodes visent plutôt à accroître le rejet de la part des non-musulmans de cette religion qui semble ne pas avoir évolué depuis sa création en 570, au contraire, elle parait régresser. La tolérance doit être dans les deux sens et elle a atteint, pour bon nombre d’entre nous, ses limites…
Donc, pour soutenir nos amis de Charlie Hebdo, je publie la couverture de leur journal en protestation aux pressions qui lui sont faites dont l’incendie est un des exemples.
Surtout que la crise n’épargnera aucun pays, les problèmes qui sont posés sont autrement plus importants que « ça »… Il ne faut avoir rien d’autre à regarder ou à penser pour s’offusquer d’un journal satirique, ce qui dénote un manque de vision intelligente… Trop de religion tue l’ouverture d’esprit, la preuve en est cet incendie des locaux du journal…
Un article du Plus Nouvel Obs, cependant, essaie de convaincre d’un racisme qui s’insinuerait dans les prises de position ou de soutien à Charlie Hebo :
« S’il s’agit bien de fous de Dieu qui ont lancé la bombe sur Charlie Hebdo… alors, il faut appeler un chat un chat : ce sont des intégristes qui ont agi. Des fous. Des énergumènes dangereux. Des criminels. Et la religion n’a rien à voir là-dedans. Prétendre que ce sont des musulmans qui ont agi, c’est être raciste et mettre tous ceux qui croient en Allah dans le même sac. Or, comme dans toutes les religions, il y a deux types de population : ceux qui croient, et ceux qui utilisent la croyance. »
NB : Mauvaise habitude que de penser que toute personne émettant des opinions défavorables sur une communauté ferait preuve de racisme. Ce procès d’intention à chaque constat qui est fait dérangeant certains intellects peut également réduire quelque peu la liberté d’expression…
Toutefois, l’auteur se contredit sur l’amalgame évoqué plus haut et contredit, à son tour, par « Le président du Conseil régional du culte musulman d’Ile de France, Hassan Moussaoui, qui a déclaré sur i-Télé : « Nous condamnons cet acte d’incendie mais nous condamnons aussi l’acte de Charlie Hebdo. Nous condamnons la publication de ces caricatures, l’humour a des limites, la liberté d’expression a des limites »
L’auteur ajoute : Il « porte une lourde responsabilité : Charlie n’a pas caricaturé l’islam mais l’islamisme et Monsieur Moussaoui devrait veiller à ne pas lui-même confondre les deux… »
Il n’y a plus aucun amalgame, les dirigeants, eux-mêmes, s’y vautrent. Il faut donc cesser de se « voiler la face » : les musulmans dits modérés ne sont plus qu’une minorité dans ce pays et dans le monde…
De plus, l’acception de fonds – pour diverses raisons et notamment pétrolières - de certains pays musulmans ne faisant aucun cas des droits et de l’Homme… et de la Femme… fait de certains pays occidentaux des « obligés » (le terme « obligés » évitant ainsi la trivialité) les contraignant à la servilité et l’obéissance à l’observation d’un respect particulier qui serait dû à cette religion alors qu’elle réduit peu à peu nos libertés, dans ce cas précis, la liberté d’expression.