Star wars, 35 ans après...

par Eric Donfu
mardi 21 février 2012

35 ans après avoir sorti sa première "Guerre des étoiles" Georges Lucas revient avec une version en 3D de "la menace fantome".. Comment expliquer une telle durée, et un tel succès ? Que signifie star wars dans l'imaginaire collectif, et comment ce film réussi sa percée ? Un entretien... 

 Eric Donfu, Sociologue, auteur, président de DRS dialogues et relations sociales, un atelier d’études sur les transformations de la société contemporaine, Professeur à l’université de Paris VII répond aux questions de Sophie de Langloy sur le phénomène Star wars...

 

Comment expliquez-vous la hausse de fréquentation des cinémas en période de crise ?

 

Par un phénomène de compensation…Mais n’oublions pas que la fréquentation des cinémas a beaucoup baissé depuis les années 60. En 1957, chaque Français voyait en moyenne 9,3 films, et le cinéma comptait 411 millions 700 000 spectateurs En 1992, ces chiffres étaient passés à 2 par personne et à 116 millions 100 000 spectateurs… Alors,  il est vrai que ces chiffres sont remontés à 3,3 films par individu en 2011 et à 215 millions 600 000 spectateurs, et même qu’en janvier 2012 ils marquent une augmentation de 12% sur un an. Si nous restons loin des chiffres d’avant la télévision, il y a donc bien un frémissement de la fréquentation des cinémas. Une fréquentation qui s’explique par l’offre de films, et la qualité des salles, les Français recherchant surtout la distraction et le plaisir dans leurs sorties cinéma... C’est aussi dû à l’évolution de la fréquentation, par exemple, les seniors sont passés de 13,9% des spectateurs en 1975 à 28,9% en 2002. De plus, alors, en période de crise, si les gens réduisent leurs dépenses reliées aux vacances, à la maison ou à la voiture, ils voient sans doute le cinéma comme une sortie abordable qui remonte le moral. Une tendance qui ne concerne pas que la France, la fréquentation des cinémas aux Etats-unis ayant par exemple connu une hausse très importante en 2009, en pleine crise…

 

Comment expliquer, sociologiquement, le phénomène star wars ?

 

Eh bien il s’agit d’un film qui touche déjà plusieurs générations ! Pensez donc, le scénario est apparu à Georges Lucas dans les années 70, le Le premier scénario apparaît en 1973 sous le titre Le Journal des Whills, et raconte les aventures du Jedi Mace Windy et le premier film est réalisé en 1977, soit il y a 35 ans… « La guerre des étoiles », « l’empire contre attaque », « le retour du jedi, » et leurs « éditions spéciales » furent autant d’événements qui marquèrent deux générations de spectateurs. Il s’agit, avec ET, d’un film culte de science fiction. Mais, quel que soit son succès, en France, il n’arrive qu’à la 69e place (pour son épisode 1) du box-office des films les plus vus en France, avec 7 millions 303 031 spectateurs. Le film « Intouchables » en ayant par exemple attiré 18 millions 863 014, et se situant à la troisième position. Le film le plus vu en France restant Titanic, qui a totalisé 20 millions 788 977 spectateurs. Comment expliquer cependant, son succès ? Je pense qu’il s’agit d’un film et d’une saga, qui inclut le spectateur dans un univers à grand spectacle. Je pense que ce film a dû laisser une empreinte chez ses premiers spectateurs, même des années après. 

Pourquoi la population est-elle prête à re-payer pour voir un film qu’elle connaît par cœur ?


Mais elle oublie qu’elle les connait par cœur…En effet, les histoires se ressemblent, mais sont très différentes … Quinze ans après avoir achevé Le retour du Jedi, Georges Lucas, le père de Star Wars, se lance dans une nouvelle trilogie dont « La menace fantôme » , représentée en 3D, constitue le chapitre inaugural. Mais Il le fait, aidé par de nouveaux effets spéciaux, dont le relief, avec un budget dépassant les 100 millions de dollars. Et je pense qu’il mise aussi sur l’influence de la clientèle seniors, tout en comptant aussi sur l’effet sur les jeunes, voire sur les adolescents. Un pari audacieux, qui a déjà attiré 300 000 spectateurs la première semaine de sa sortie, se plaçant en 3ème position au box office français dominé pour cette semaine par « La vérité si je mens, 3 »…


Quelle est la symbolique d’un fan de star wars ? Que représente le film dans l’univers collectif ?


Elle est multiple, et difficile à résumer. Peut-être la lutte entre le bien et le mal, la relation de l’homme et des technologies, l’héroïsme et le potentiel humain… je pense qu’il inclue les spectateurs dans un monde ou la galaxie devient le théâtre d’une lutte entre les chevaliers Jedi, qui sont lumineux et positifs et les seigneurs noirs des Sith, obscurs et destructeurs. Ils se battent avec un sabre laser, capable de traverser toutes les matières, et se déplacent grâce a la technologie de l’hyperpropulsion dans des vaisseaux spatiaux multiples. Si vous ajoutez la force cosmique qui les anime et les droïdes qui leur servent de soldats, vous entrez vraiment dans un monde qui a ses fans. La liste des personnages de star wars est d’ailleurs multiple, alternant des espèces humaines et des humanoïdes mais aussi des animaux, comme les wookies, imposantes créatures poilues ou les Ewoks, des sortes d’oursons… Les fidèles de star wars ont même leurs conventions comme « Célébration IV » qui s’est tenue à Los Angeles en mai 2007. Star wars inspire aussi des cosplayeurs, qui s’habillent en Sith et en Jedi. Et que représente ce film dans l’univers collectif ? Et bien il a déjà donné des expressions populaires, comme « Que la force soit avec toi » ou le « je suis ton père » de Vador… À l’heure du virtuel, des jeux de rôle comme World of Warcraft, la « guerre des étoiles » qui a connu l’évolution des images de synthèse, va pouvoir entrer dans une nouvelle dimension…..Alors, si "Star wars a ouvert au cinéma des horizons illimités", come le dit Peter Jackson, réalisateur de la trilogie du seigneur des anneaux, il lui reste peut-être à réussir sa mue… 


Lire l'article complet, et les commentaires