Suis-je un troll à la solde de Monsanto ?
par Jean-Paul Oury
vendredi 21 mars 2008
Le mercredi 12 mars, la chaîne publique Arte a diffusé un film de la journaliste Marie-Monique Robin intitulé « Le Monde selon Monsanto ». Ce reportage a rencontré un grand succès (+6,5 points de part d’audience) et bénéficie d’un excellent marketing : blog dédié, livre qui sort en même temps que le film, DVD en vente dans la boutique Arte. Rien à dire Marie-Monique est une pro ! A un tel point qu’avant même que son film ne soit diffusé, elle lançait un « appel à la vigilance »
"J’appelle tous les lecteurs volontaires de ce blog à exercer leur vigilance en me signalant tout papier sur internet qui pourrait s’apparenter à du ’marketing viral’ destiné à jeter le trouble sur la validité de mon enquête. À dire vrai, je m’attends à ce que soit lancée sur internet une campagne de diffamation pour me discréditer ainsi que mon enquête. Ainsi que je le raconte dans Le Monde selon Monsanto ce ne serait pas la première fois que la multinationale aurait recours à ce qu’on appelle le ’marketing viral’. Pour preuve, l’histoire incroyable du Pr Ignacio Chapela, qui a publié dans la revue Nature une étude sur la contamination du maïs mexicain par les OGM."
Et tout est prévu pour faciliter la délation : y compris le bouton qui permet de dénoncer les messages qui vous paraissent suspects. Pas bête ! Ainsi, toute tentative de critique de son film sera immédiatement perçue comme une tentative de manipulation de la part de Monsanto. Imaginez un peu : demain vous faites un documentaire pour accuser le voisin que vous ne pouvez encadrer et, avant de le diffuser à vos amis, vous leur expliquez que toute tentative de contredire ce que vous allez leur présenter est forcément de la manipulation de la part de votre voisin. Autrement dit, c’est une manière commode de poser par avance l’irréfutabilité des propos que vous avancez. Pas très scientifique tout cela puisque le propre même d’un discours scientifique, c’est la réfutabilité. Alors on se doute bien qu’on n’attend pas de la part d’une journaliste un discours scientifique. Mais le problème, c’est que Marie-Monique Robin énonce les vérités qu’elle a découvertes au cours de son enquête comme étant impossibles à contredire, et qu’elle ne supporte même pas la contradiction de la part d’experts : de ce fait-même, elle place son discours au-dessus du leur ! Parce que, eux, c’est bien évident, ils ont tous été achetés !
Aussi, si vous osez critiquer Marie-Monique Robin, elle enquête immédiatement sur vous et sur "qui vous êtes". C’est ainsi, qu’ayant été contredite par Marcel Kuntz, directeur de recherche au CNRS et membre de l’AFIS (Association française pour l’information scientifique), elle a tout de suite recherché si M. Kuntz pouvait avoir des liens avec Monsanto et est allée chercher ses sources chez... Attac !
Mais, il y a pire, le webmaster d’Arte monte la garde sur le site de Mme Robin. Ainsi, ayant été mettre une première fois le message suivant avec un lien renvoyant vers une réponse que j’avais publiée sur mon blog :
"Bonjour, je viens pour me dénoncer : oui j’ai commis contre vous et votre programme une tentative de marketing viral. Pour en savoir plus : http://bl-o-g-m.neufblog.com/blogm/2008/03/une-comdie-sur.html"
J’ai reçu le mail suivant de la part des modérateurs :
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De : blogs@arte.tv
Objet : [blogs.arte.tv] - Mise hors ligne d’un commentaire
Date : 13 mars 2008 11:10:56 HNEC
À : oury.jeanpaul@neuf.fr
Cher membre,
Votre commentaire a été retiré de la communauté car il était de nature à caractère discriminatoire, diffamatoire, injurieux ou portant atteinte à l’honneur ou la réputation d’autrui. Nous vous remercions de bien vouloir respecter la Charte du service sur http://blogs.arte.tv/content/fr_cgu-blogs.html.
Détails de la contribution :
- date : le 13/03/2008 à 10:35
- email : oury.jeanpaul@neuf.fr
- pseudonyme : JPO
- message : "Bonjour, je viens pour me dénoncer : oui j’ai commis contre vous et votre programme une tentative de marketing viral. Pour en savoir plus : http://bl-o-g-m.neufblog.com/blogm/2008/03/une-comdie-sur.html" ;
Cordialement,
L’équipe de modération.
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J’ai effectué une deuxième tentative et là réponse fut identique : censure ! Mais, après réflexion, l’équipe de modération est revenue sur sa position.
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De : blogs@arte.tv
Objet : [blogs.arte.tv] - Mise en ligne d’un commentaire
Date : 13 mars 2008 12:10:47 HNEC
À : oury.jeanpaul@neuf.fr
Bonjour,
Après seconde analyse, les modérateurs du site ont décidé de remettre le commentaire suivant en ligne :
- date : le 13/03/2008 à 11:16
- email : oury.jeanpaul@neuf.fr
- pseudonyme : JPO
- message : "Bonjour, je viens me dénoncer : oui j’ai commis une tentative de marketing viral contre votre reportage : http://bl-o-g-m.neufblog.com/blogm/2008/03/une-comdie-sur.html "
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée,
l’équipe des blogs d’ARTE TV.
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Aujourd’hui, mon commentaire est en ligne. Mais, comme vous pourrez le constater, c’est le seul commentaire un peu dérangeant. D’ailleurs, je ne suis pas le seul à avoir subi la censure. La question que l’on est en droit de se poser ici est donc : "qui manipule qui ?"
Le problème, c’est qu’en agissant de la sorte, Mme Robin ne laisse pas beaucoup de place au débat. Au contraire, elle le ferme d’entrée de jeu en stigmatisant ceux qui ne sont pas d’accord avec elle. C’est dommage, car les problèmes qui peuvent être soulevés autour de cet acteur majeur de la querelle des OGM qu’est la société Monsanto méritent un vrai débat. Entre autres, "est-ce un progrès ou une régression d’avoir voulu passer de l’agrochimie aux biotechnologies agricoles ?" Autre problème : "en tant que libéral, je suis critique à l’égard de toutes les formes de monopoles. Qu’adviendra-t-il si Monsanto possède le monopole de la production des semences OGM ?"
Alors maintenant que j’ai dit tout cela, je repose ma question : en ce qui me concerne, j’ai commencé à enquêter sur les OGM en 1999 et j’ai lu tout ce qui se disait de pour et de contre sur le sujet. J’ai pour objectif au travers mon ouvrage de rétablir les conditions de possibilité du dialogue entre opposants et partisans : pensez-vous, Mme Robin, que je suis payé par Monsanto pour faire du marketing viral contre votre film ? J’attends votre réponse avec impatience.
PS : vous remarquerez ici que ma critique s’arrête sur la forme et ne s’en prend pas à la thèse du film. Pour celle-ci, je vous renvoie à la synthèse de Marcel Kuntz (lien donné plus haut) ou à mon ouvrage, La Querelle des OGM, rédigé en 2006 dans lequel se trouve par avance tous les arguments, sachant que le film de Mme Robin n’apporte rien de nouveau au niveau des critiques formulées à l’égard des OGM (principe d’équivalence en substance, affaire Pusztai, des sujets auxquels je consacre plus de 50 pages).