Syndrome du « maillot de bain » : Attention aux astuces minceur en ligne !

par Agnès Mignonac et Lam Son Nguyen
lundi 8 août 2016

En pleine période de vacances, un grand nombre de Français est affecté par le « syndrome du maillot de bain ». Les coureurs envahissent les parcs et les forêts, et le nombre de recherches d’astuces minceur sur Google monte en flèche. Les internautes se tournent davantage vers les blogueurs et autres experts en ligne pour identifier le régime miracle. Or, comment peuvent-ils être sûrs que les conseils trouvés sur la Toile ne présentent pas des risques pour leur santé et leur bien-être ? 
 

A l’heure du digital où la création d’un blog est accessible à tous, tout un chacun peut proposer des solutions pour perdre du poids en se basant sur son expérience personnelle. Tandis que certains de ces conseils peuvent s’avérer utiles pour ceux qui souhaitent assurer leur remise en forme avant l’été, d’autres sont beaucoup moins efficaces voire dangereux. La précaution est de mise, car pour identifier leur régime d’avant les vacances, 53 % des Français admettent avoir recours aux moteurs de recherche.[1] Mais en faisant confiance aux astuces minceur trouvées sur le Web, quels risques encourent réellement les internautes ?

La technologie, les standards de beauté… et les troubles alimentaires

A première vue, il n’y a rien de grave dans le fait de chercher des sources d’inspiration en ligne. Mais dans les cas extrêmes, certaines ressources Web peuvent contribuer au développement d’une réelle fixation alimentaire voire au développement de troubles de l’alimentation. Selon une étude publiée en 2016, les utilisateurs d’applications et de micro-blogs dédiés à la perte de poids sont plus susceptibles de développer des troubles tels que l’orthorexie (fixation sur l’ingestion d’une nourriture saine), l’anorexie, la boulimie, etc.[2] L’explication de ces troubles se cache dans la suggestion à répétition de standards de beauté irréalistes via des messages de ‘FitSpiration’, qui peuvent inciter le grand public à se conformer à un tel modèle en poussant à l’extrême les conseils minceur partagés par ces canaux de communication.

Le risque de déficiences lié aux régimes inadaptés

Les régimes trop fantaisistes peuvent notamment mener à l’abandon d’aliments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme et à générer des déficiences alimentaires. C’est pourquoi il est fortement conseillé que les personnes qui souhaitent perdre du poids soient suivies par un médecin nutritionniste ou un diététicien. Dans les cas les plus extrêmes, une rééducation alimentaire avec un spécialiste de l’alimentation est nécessaire pour éviter tout impact sur la santé de l’individu et tout en assurant un effet durable d’un régime.

Dans les cas moins critiques, quand il s’agit de perdre 2-3 kilos, les conseils des blogs et des sites thématiques peuvent être suffisants, il faut juste penser à adapter un régime aux besoins et aux habitudes de chacun pour éviter toute frustration alimentaire liée au régime. Une petite portion de chocolat peut être tolérée en marge d’une alimentation minceur, afin d’éviter toute envie compulsive pendant ou à la fin de cette période de restriction.

Quand les sites ‘minceur’ menacent…

Au-delà des risques de santé liés aux conseils minceur d’experts autoproclamés, certains sites Internet dédiés à la ‘minceur’ peuvent également mettre en question la sécurité des internautes. En effet, les hackers sont connus pour tirer profit de la saisonnalité des recherches sur le Web pour inciter le consommateur à cliquer sur des liens cachant des virus et des spams. Avec plus de 157 millions de tentatives par jour incitant les utilisateurs à cliquer sur des liens suspects[3], mieux vaut être vigilant et réfléchir à deux fois avant d’accéder à un site méconnu. D’autant plus qu’une belle photo d’un ventre plat ne garantit en rien le sérieux du site web.

Comment être assuré(e) que votre régime ne présente aucun risque ?

Mangez sain tout en évitant les régimes extrêmes et très restrictifs

Même si l’excitation des vacances approche, il faut savoir rester prudent. Avant d’adhérer à une solution minceur, l’internaute doit s’assurer que le site sur lequel il surfe est fiable. S’il se réfère aux conseils d’un blog, la manière la plus sûre pour ne pas prendre de risque est d’effectuer une recherche rapide sur la réputation et le parcours de l’expert qui l’anime afin d’évaluer sa légitimité. L’internaute ne doit pas tomber dans le panneau des offres promotionnelles de type « perdre 3 kilos en une semaine ». De manière raisonnable, le bon rythme de perte de poids est en moyenne de 2-3 kilos par mois. En matière de diététique et de sécurité informatique, la prudence demeure le maître mot. En effet, si une offre est trop belle pour être vraie, c’est qu’elle ne l’est sans doute pas ! 

 

[1] Intel Security, “Online Security Diet : You Are What You Click”, 2016

[2] Georgia College & State University, “Mobile Exercising and Tweeting the Pounds Away”, 2016

[3] Intel Security, Rapport de McAfee Labs sur le paysage des menaces, Mars 2016


Lire l'article complet, et les commentaires