Tamiflu gratos … et bientôt inopérant

par John Lloyds
mercredi 23 décembre 2009

Tamiflu, parce que vous le valez bien. Que nous vaut cette nouvelle attention de bienveillance du gouvernement, qui avait annoncé que le Tamiflu deviendrait gratuit « en cas d’expansion de la pandémie » (1) alors qu’il lance la grande braderie au moment où il affirme que ladite pandémie « marque un palier » ? (2) Voici donc le nouvel épisode de la VOSTF grippe A H1N1, où, fort du stock de 24 millions de traitements par Tamiflu et 9 millions de Relenza (3), l’état français renouvelle les grandes manœuvres en déposant aux pieds des français le précieux antiviral, grand élixir de la médecine industrielle, réputé pour combattre la meurtrière pandémie.

Mais en ces temps difficiles, toute forme de bienveillance traduite par une gratuité, et spécialement venant de ce gouvernement, ne peut qu’éveiller les plus profondes suspicions. Encore une fois, c’est l’actualité internationale qui nous renseigne. Il suffit de suivre l’évolution de la pandémie dans le monde pour comprendre cette générosité des pouvoirs publics : la mutation H274Y, la souche résistante au Tamiflu, commence à se propager à travers le monde, et, comme d’habitude, silence absolu des journalistes officiels.
 
C’est le Dr Niman qui vient de remonter cette information (4), après les analyses faites au travers de la base du GISAID et des publications de Mill Hill. Contrairement à ce qu’annonce Roche, qui parle de multiples cas isolés « spontanés », Niman indique qu’il s’agit bien d’une circulation du mutant, qui apparaît dans de nombreux pays : Allemagne, Japon, Corée du Sud, Vietnam, Etats-Unis (Texas, Delaware, Pennsylvanie), Hollande, Pays de Galle (5).
 
C’est donc parce que le gouvernement français est informé de la propagation de la souche résistante au Tamiflu qu’il commence à s’inquiéter de son encombrant stock, qu’il s’agit d’écouler avant d’affronter le ridicule quand il faudra annoncer son inefficacité. Personne n’aura le mauvais esprit de penser que c’est pour accélérer, par la diffusion massive de l’antiviral, le développement de la souche résistante. Ayons la bonhomie de croire que cette grande distribution ne répond qu’à des soucis commerciaux, plutôt qu’à des desseins conspirationistes.
 
Problème : le Tamiflu, qui jusqu’à présent n’était prescrit que dans des cas graves, devient accessible avec grande facilité, par le biais d’une ordonnance, même pour un simple symptôme grippal, H1N1 ou saisonnier, d’autant que les dépistages pour discerner les 2 affections ne sont pas faits. Pourtant ce médicament est réputé pour ses effets secondaires désastreux, allant de vomissements, céphalées, déshydratations (6) pour les plus bénins, jusqu’à des hallucinations, ou comportements irrationnels (indiqués sur la notice) : « C’est au Japon que l’on recense le plus grand nombre de morts chez des patients traités par Tamiflu : selon le ministère de la Santé, au 31 octobre 2006, on compte 16 enfants de moins de 16 ans décédés accidentellement à la suite de comportements anormaux. » (7)
 
D’ailleurs, selon une étude publiée par le British Medical Journal « Les effets indésirables du médicament anti-grippe A, le Tamiflu, seraient plus importants que les bénéfices qu’il présenterait pour la santé des enfants ». (8)
 
Non seulement c’est une belle saloperie, mais en plus le rapport Bénéfice/Risque va se retrouver, pour le même risque, avec un bénéfice nul quand la souche résistante sera prépondérante, accélérée par la diffusion massive de l’antiviral. Le souci, c’est que pour éviter d’engorger les poubelles de demain avec le stock astronomique devenu inopérant, on gave les patients d’aujourd’hui par prescription massive, initialement programmée en prescription ciblée sur cas graves.
 
Reste la question essentielle : outre ce nouveau scandale médical qui se dessine, antiviral à volonté comme le buffet du club Med, le Tamiflu devenu inefficace, comment feront les états devant une autre grippe, qu’elle soit saisonnière ou H1N1, surtout une grippe plus sérieuse que l’actuelle grippette ?
 
 
(1) http://www.lesindiscrets.com/article-7393-tamiflu-gratuit-sur-ordonnance.html
(2) http://www.maxisciences.com/grippe-a/grippe-a-le-premier-pic-epidemique-passe-l-039-epidemie-se-stabilise_art4953.html
(3) http://www.lefigaro.fr/sante/2009/12/04/01004-20091204ARTFIG00024-bientot-le-tamiflu-gratuit-dans-les-pharmacies-.php
(4) http://www.recombinomics.com/News/12220902/H274Y_Pandemic_Evolve.html
(5) http://www.recombinomics.com/whats_new.html
(6) http://www.20minutes.fr/article/341485/France-Trop-d-effets-secondaires-pour-le-Tamiflu.php
(7) http://www.informationhospitaliere.com/actualite-8091-debat-effets-secondaires-tamiflu-relance.html
(8) http://www.francesoir.fr/societe/2009/08/12/grippe-a.html
 

Lire l'article complet, et les commentaires