Tant qu’on n’a pas été enseignant, on ne sait pas ce que c’est !

par rosemar
mercredi 7 mars 2012

Ce mardi 6 mars Monsieur N. Sarkozy était l'invité de l'émission de France 2 "Des paroles et des actes". Interrogé sur sa volonté de briguer un second mandat, N. Sarkozy évoque la difficulté et la lourdeur de la tâche d'un président plus lourde encore que celle d'un premier ministre. Il affirme alors avoir été mu par le devoir d'accomplir sa mission ,en précisant :"Tant qu'on n'a pas été président, on ne sait pas ce que c'est, on n'imagine pas la lourdeur de la tâche". La décision est donc difficile à prendre car l'entourage et la famille en supportent aussi, d'une certaine façon, les conséquences... Voilà un résumé de la pensée de Monsieur Sarkozy...

Questionné un peu plus tard sur l'éducation et les réformes de l'enseignement qu'il prévoit, N. Sarkozy réaffirme sa volonté d'imposer aux enseignants un plus grand nombre d'heures de présence dans les établissements, 26 heures au total au lieu de 18... Les profs se doivent, dit-il, de se mettre à la disposition des parents, des élèves en difficulté... Mais apparemment, N. Sarkozy ignore totalement ce qu'est ce métier ! Evidemment, tant qu'on n'a pas été prof., on ne sait pas ce que c'est !

On ne sait pas que les enseignants passent effectivement déjà plus de 18 heures dans les lycées et les collège. On ne sait pas qu'il faut faire des photocopies, corriger des copies,revoir des cours, les préparer, parfois recevoir les parents des élèves en difficulté. On ne sait pas que les classes s'alourdissent et que le nombre de copies s'accroît chaque année. On ne sait pas que le niveau des élèves en baisse demande des trésors de patience et un investissement de plus en plus lourd !

On ne sait pas la difficulté de mener à bien plusieurs heures de cours qui se suivent devant des classes de 35 élèves, on ne sait pas la concentration, la maîtrise, l'énergie physique, morale et mentale qu'exige ce métier ! On ne connaît pas le stress que génère la fonction de professeur...

On ne sait pas tout cela et pourtant, en tant que président de la république on devrait le savoir et avoir une bonne connaissance des dossiers. Il faudrait, sans doute pour que N. Sarkozy prenne conscience de toutes ces réalités, qu'il exerce quelques jours dans un établissement scolaire... Il verrait alors qu'un professeur ne passe pas seulement 18 heures sur son lieu de travail... il verrait aussi la lourdeur, la difficulté de ce métier tant décrié et dévalorisé... Et, sans doute, au lieu de minimiser le travail accompli, il aurait alors à coeur de défendre enfin cette profession, qu'il n'a cessé de dénigrer !


Lire l'article complet, et les commentaires