Tintin censuré pour mixité raciale

par Enquête & Débat
mercredi 13 juillet 2011

Voilà un aspect pour le moins paradoxal de l’histoire : Hergé, accusé par des antiracistes d’être négrophobe, via notamment sa représentation des Africains dans “Tintin au Congo”, avait été censuré dans un autre album car trop favorable à la mixité raciale ! On attendra longtemps les applaudissements des mêmes antiracistes, toujours plus prompts à dénoncer qu’à féliciter…

Le site Afrik.com se faisait l’écho le 8 août 2007 d’une polémique accusant Hergé, le fameux père de Tintin, d’être négrophobe : “Un étudiant congolais a porté plainte contre la société gérante des droits du dessinateur Hergé pour infraction à législation sur le racisme et demande le retrait de la vente de l’album « Tintin au Congo ». Au début du mois de juillet, la Commission britannique pour l’égalité raciale avait déjà qualifié l’ouvrage de raciste.

Plus récemment, en mai 2010, le site de l’Express se demandait ouvertement “ce qu’il fallait faire de Tintin au Congo“, donnant la parole à un Belge voulant faire retirer Tintin au Congo de la vente : “”Dans l’album Tintin au Congo, on découvre des Africains qui parlent “petit nègre” (“Toi y en a bon Blanc”), un papa en pagne qui appelle son fils Boule de neige et dans l’album original de 1931, des élèves congolais qui apprennent que leur patrie est la Belgique”, détaille La Tribune de Genève. Un récit qui révolte Bienvenu Mbutu Mondondo. Ce Congolais résidant en Belgique exige que l’album “soit retiré de la vente ou à défaut qu’un avertissement y soit inséré“.”

Quant à l'inénarrable Patrick Lozès du communautariste CRAN (Conseil Représentatif des Associations Noires), il saisissait le ministre de la Culture en 2009 : “Nous demandons au ministre de la culture, Frédéric Mitterrand, de se prononcer sur cet album car il appartient aussi à l’Etat de prendre ses responsabilités pour trancher cette question.”

Aucune de ces belles âmes n’a heureusement obtenu gain de cause, à savoir la mise en garde au mieux, la censure au pire, mais elles devraient mettre un peu d’eau dans leur vin à la lecture de l’information qui suit. Elle est révélée par le hors-série Le Point / Historia (photo) consacré aux personnages de Tintin dans l’histoire, de Staline à Hitler en passant par Maria Callas.

On peut découvrir page 97 de cet ouvrage la reproduction de deux dessins, l’un en noir et blanc, l’autre en couleur :

Voici ce qu’on peut lire en légende de ces deux dessins : “Le penchant du capitaine Haddock pour la bouteille ne fut guère du goût des censeurs américains – même bien après la prohibition. Lors de la traduction du Crabe aux pinces d’or pour le marché Outre-atlantique, à la fin des années 50, l’éditeur Golden Press obtint de Casterman et d’Hergé des modifications à l’album. Notamment en atténuant l’alcoolisme du célèbre personnage. 

Idem pour la mixité raciale, jugée inconvenante dans les livres pour la jeunesse. C’est ainsi que Jumbo, l’homme d’équipage, initialement noir, est devenu blanc dans la version… en couleurs !

Par Jean Robin

www.enquete-debat.fr&nbsp ;


Lire l'article complet, et les commentaires