Le scénario devient rocambolesque à l'UMP en ce lundi 26 novembre : Jean François Copé a été proclamé une seconde fois élu à la présidence de l' UMP par la commission nationale des recours.
Et cette fois-ci, c'est le trésorier de l'UMP, Dominique Dord, soutien de François Fillon qui règle ses comptes avec le secrétaire général Monsieur Copé. On en apprend de toutes les couleurs !
Dominique Dord a démissionné de son poste, lundi 26 novembre. Dans un long communiqué, il accuse Jean-François Copé d'avoir abusé de sa position à la tête du parti pour rendre le scrutin inéquitable. Il lance ainsi de lourdes accusations....
"L'égalité de traitement entre candidats aurait dû être absolument garantie. Cela n'a pas été le cas", déclare-t-il . "Plusieurs d'entre nous avaient demandé à Jean-François Copé de se mettre en retrait du secrétariat général le temps de la campagne pour éviter toute suspicion. Il a refusé."
"Le siège social de la rue de Vaugirard lui-même a été utilisé sans discontinuer comme siège de campagne et jusqu'au soir de l'élection devant les caméras de France et de Navarre ! ", dénonce aussi M. Dord .
"Les moyens de communication du parti ont été mobilisés au seul profit de Jean-François Copé. Le site internet a compté en moyenne 4 photos de lui en Une, chaque jour depuis le mois de juillet", poursuit-il.
"Deux cadres de la rue de Vaugirard ont eu le malheur de faire connaître leurs scrupules ou leurs objections. Ils ont été sermonnés par Eric Césari , le directeur général du parti, et ne sont plus dans la Maison aujourd'hui."
Bien sûr, il s'agit d'un partisan de F. Fillon qui s'exprime ici mais les faits sont suffisamment graves et ne semblent pas sortis de l'imagination de M.Dominique Dord.
Face à ces mises en cause qui sont très lourdes, la réaction de J. F. Copé paraît, une fois de plus surréaliste. Il déclare :"Il n'y a ni vainqueur, ni vaincu mais une seule et grande famille, l'UMP. A nouveau, je vais proposer à François Fillon de participer à cette équipe. Nous avons besoin de lui. Je ne peux pas imaginer que François Fillon continue ses poursuites contre sa propre famille politique. "
Alors là, on atteint des sommets ! J. F. Copé se surpasse : il parle de "famille", d'"équipe" ! Mais comment ne pas voir là une famille et une équipe en déroute ? ou plus exactement des clans qui s'affrontent et règlent leurs comptes ?
On peut bien affirmer que les chefs de l'UMP sont discrédités, ces hommes politiques offrent le spectacle d'un parti à feu et à sang, mis à mal par des ambitions démesurées.
Cela fait deux semaines que l'UMP est divisée par des conflits internes sanglants, et on s'achemine vers des recours en justice qui vont encore jeter de l'huile sur le feu !
Décidément, on voit bien se dessiner des haines irréconciliables, des rivalités qui semblent irréversibles....
Source : Le Monde