Un Mc-Do place Saint-Pierre ?

par Clark Kent
lundi 17 octobre 2016

Le projet de McDonald d’ouvrir un restaurant à côté du Vatican est mal vécu par certains membres de la curie : « Cette décision est perverse et controversée, c’est le moins qu’on puisse dire » a déclaré le cardinal Elio Sgreccia quand il a appris que la chaîne américaine de restauration rapide avait pris en location un bâtiment à proximité de la basilique Saint Pierre à Rome. Il faut dire que son éminence habite un appartement situé dans les étages supérieurs.

Cette location devrait rapporter 30 000 € par mois à l’église catholique si le fast-food obtient l’autorisation d’ouvrir son nouveau restaurant.

Le contrat de bail a été publié au début de cette année par l'Administration du Patrimoine du Siège Apostolique (APSA), qui supervise les actifs du Vatican.

Le Cardinal Elio Sgreccia, ancien évêque de Zama, a écrit une lettre de réclamation au pape François qui a donné son accord sur le projet. Il a expliqué à un journaliste italien de La Repubblica : « Cette décision n’est pas du tout respectueuse des traditions architecturales et urbaines de l'une des places les plus caractéristiques donnant sur la colonnade de Saint-Pierre, visitée tous les jours par des milliers de pèlerins et de touristes.C’est une décision d'affaires qui, d'ailleurs, ne tient pas compte des traditions culinaires de la gastronomie romaine."

Le cardinal a ajouté que les « méga sandwiches" qui font partie de l’offre de McDonald sont préjudiciables à la santé des clients et qu’une telle « pratique douteuse » devrait même être examinée par les autorités du Vatican.

Le Cardinal Domenico Calcagno, président de l'APSA, a jusqu'à présent refusé de renoncer à cette affaire, et affirmé que le contrat de location était juridiquement valable sans "rien de négatif".

_____________________________________________________________________________________________

Source : Evening Standard

 


Lire l'article complet, et les commentaires