Une autre lecture des transports à Paris

par Philippe
lundi 6 mars 2006

Un exemple caricatural de trucage de l’information : comment on monte un sondage pour faire approuver son action. Le cas de la Mairie de Paris, et de la circulation et des déplacements dans la capitale.

Le maire de Paris a décidé de consulter l’ensemble des Parisiens et les autres franciliens, afin d’entreprendre une réflexion approfondie et collective sur ce que doivent être, dans les années à venir, les transports à Paris. Le2 mars, il a dévoilé les résultats.

Ainsi, la Mairie dit qu’il faut améliorer les transports en commun, 85% des Parisiens demandent d’augmenter leur fréquence et leur régularité, et 56% d’augmenter les amplitudes horaires. Et 67% demandent que ce soit réalisé aux heures de pointe, et 50% en soirée.

45% des franciliens disent qu’il faudrait améliorer la qualité des transports en commun de banlieue à banlieue. Pour cela, 82% demandent de construire des parkings, 75% de renforcer le RER et 74% le métro, et 71% de prolonger les lignes de métro.

Je préfère passer la suite, qui est à l’avenant : http://www.v2asp.paris.fr/v2/Deplacements/PDP/resulats_pdp.pdf

Et vous noterez qu’il n’y a pas une question sur les couloirs de bus et le tramway. Or, chacun sait que leur construction et leur existence tend à accroître la densité du trafic, et donc la pollution. Quant au tramway, chacun convient qu’il remplacera chèrement un PC qui fonctionnait plutôt bien. Le budget aurait pu être utilisé à meilleur escient.

Et la conclusion est que 78% des franciliens approuvent le plan de déplacement du Maire de Paris...

La politesse m’interdit d’écrire ce que je pense.

Il est de même difficilement concevable que l’institut en charge du dossier - ou sa présidente - n’ait pas dit au maire que le questionnaire ne pouvait pas soulever de contradiction à ce plan généreux, pour ne pas dire démagogique : ’"Lutter contre ce problème de santé publique que constitue la pollution, en limitant la circulation automobile, et en favorisant les piétons, les transports publics, les taxis, le stationnement résidentiel et les vélos" emporte 78% d’avis "d’accord" ou "plutôt d’accord". Etonnant que le pourcentage ne soit pas 100% !

Ceci dit, le maire de Paris, contrairement à celui de Londres, n’a pas -ou que peu- d’influence sur la RATP et la SNCF (voire sur les taxis ... de plus en plus chers !). En d’autres termes, et il a raison, il ne pose aucune question sur l’éventuel constat d’amélioration des bus, trains ou métro, car s’il avait posé la question, 78% des franciliens lui auraient répondu qu’il n’y a aucun progrès.

Donc, ce plan n’est pas un plan complet ! D’ailleurs, il suffit de voir les comptes de la RATP pour noter que malgré le kilométrage de couloirs de bus créés, il n’y a pas de bus supplémentaire, et l’augmentation du trafic est le même qu’avant (+2%).

En résumé, et il faut le savoir, le maire de Paris fait tout pour écœurer les franciliens de prendre leur voiture, mais aucune action n’est entreprise pour améliorer les transports en commun ! Et les décisions prises hier pour les transports d’Ile-de-France n’iront pas dans ce sens ...


Lire l'article complet, et les commentaires