Une élection savamment calculée
par Libertad14
samedi 20 mai 2017
Malgré les efforts de la grande presse pour sacraliser l’avènement de Macron et son intronisation, nous avons bien senti que le peuple restait interrogatif quant à l’ avenir du quinquennat.
Tout d’abord il faut relativiser ces élections.
Ce fut un carnaval de magouilles, de combines, trahisons et de mensonges. L’élimination au premier tour des deux grands partis qui depuis 60 ans gouvernaient en alternance protégeant ce système libéral et capitaliste, puis l’émergence de deux forces politiques : « En marche » créée par Macron, les banques et le patronat et la grande presse. Puis « la France insoumise » un rassemblement de mécontents, force de propositions.
Conformément à la volonté du patronat le candidat Macron est élu avec 20 700 000 voix soit 43.6% des inscrits. Ce qui veut dire que 56.4% des inscrits refusent le contenu de son programme qui fait trop de place au libéralisme et qui renforce les prétentions de l’Europe.
Notons au passage que bien des électeurs qui ont voté Macron au 2ème tour on surtout voulu faire barrage au FN sans pour autant cautionner la politique bourgeoise, bancaire et capitaliste que représente Macron. De toute évidence même si la haute finance, les banques, et les grosses industries ont bien joué le coup de l’élection présidentielle, ce n’est pas pour autant qu’ils ont convaincu la majorité des électeurs.
Les mauvais coups contre le peuple, que s’apprête à mettre en place le nouveau président, par des ordonnances, vont être dans le prolongement de « la loi travail », de la liquidation du code du travail, de la réévaluation des taxes (CSG), de l’aide accordée au patronat, une soumission sans précédente à l’Europe. En fin de compte la continuité de la politique libérale menée par hollande et le PS.
Pourtant ces élections ont fait apparaitre une nouvelle donne : Une vraie volonté de changement. « La France insoumise » qui à obtenu lors du 1er tour près de 7 000 000 d'électeurs entend peser dans la balance pour l’avenir du peuple et de la France !! Son programme reste d’actualité tant sur le droit des travailleurs, sur une vraie politique sociale, que sur une Europe des peuples et non une Europe du capital. Cette force inquiète la bourgeoisie, le Capital et les nationalistes. Demain il faudra être forts et unis pour créer ce contre pouvoir pour donner au peuple la place qui lui revient.
La grande presse, comme à son habitude, tentera d’orienter les esprits, mais si nous avons été assez forts pour obtenir cet essai du premier tour, nous le serons alors pour le transformer aux législatives. La réussite dépendra de notre volonté d’union.
Toutes les forces de gauche doivent s’unir pour opposer, lors des élections législatives, un contre pouvoir, celui du peuple.
14/05/2017