Une grande mère kamikaze meurt pour rien

par Stéphane W.
vendredi 1er décembre 2006

« Elle avait cinquante-sept ans, était mère de neuf enfants et grand-mère de quarante-et-un petits-enfants. Elle s’appelait Fatima Omar Al-Najar et habitait Jabaliya, ville située dans le nord de la bande de Gaza. Jeudi 23 novembre, elle a décidé de “mourir en martyre” car, selon sa fille Zouheir, elle avait été très choquée du bombardement par l’artillerie israélienne de Beit Hanoun, le 8 novembre, qui avait causé au total la mort de dix-neuf Palestiniens. »

Le quotidien français Le Monde dans sa version online nous apprend l’histoire de cette grand-mère qui a décidé de se faire exploser pour montrer son état de choc après la tragédie de Beit Hanoun. Permettez-moi de me poser des questions sur le but et la portée du message qu’elle a voulu donner ou montrer.

Plutôt que de s’occuper de ses enfants et petits-enfants, de rester pour les voir grandir, vivre et devenir peut-être les instruments d’une future paix, elle a décidé de partir, de tout laisser tomber et d’aller se faire éclater. Incompréhensible. Surtout que finalement, on apprend plus loin dans l’article de Michel Bôle-Richard que son geste n’a « au mieux » que blessé quelques soldats. « Bardée d’une ceinture explosive, elle a avancé jusqu’à ce que les soldats trouvent son comportement bizarre et lancent une grenade assourdissante dans sa direction. Un porte-parole de l’armée a affirmé qu’elle avait alors eu le temps d’actionner sa charge et que trois militaires avaient été légèrement blessés. » 
Voilà donc un geste qui n’aura servi à rien, comme beaucoup d’autres. Si les militaires blessés n’auront besoin que de quelques jours pour se remettre en forme, les enfants, petits-enfants et toute une partie de sa descendance auront besoin de beaucoup plus d’années pour cicatriser la blessure provoquée par ce geste pour le moins surprenant, en tout cas inconscient.

Pour une fois, je me permets de qualifier ce geste de stupide et d’imbécile, car finalement une seule personne a été touchée, et c’est Fatima. Ca sent le coup monté, la machination, l’endoctrinement. Quelques braves ignares se croient investis d’un pouvoir divin, et plutôt que d’aller ou four et au moulin, ils préfèrent se défiler et envoyer de pauvres innocents à l’abattoir.

Aux futurs kamikazes  : la paix ne se construira jamais dans le sang, surtout pas dans le vôtre. Les véritables braves seront ceux-là qui briseront la chaîne de la vengeance et qui décideront que, malgré toute la souffrance qu’ils ont vécue, une vie ne vaut pas plus qu’une autre, fût-elle la nôtre.


Lire l'article complet, et les commentaires