Une idée géniale pour Emmanuel Macron... Nous confiner avant Noël !

par gruni
lundi 28 septembre 2020

Cette année, notre petit Noël pourrait être encore plus magique que d'habitude. L'idée, qui au premier abord et même au deuxième semble farfelue, a été proposée par deux économistes prix Nobel d'économie en 2019, Esther Duflo et Abhijit Banerjee. Elle consisterait à « décréter un confinement dans tout le territoire pour la période de l’Avent, du 1er au 20 décembre ».

Ces deux économistes seraient-ils illuminés comme un sapin bordelais pour vouloir ainsi ruiner définitivement le pays ?

Vous savez certainement déjà, sauf les quelques illuminatis pour qui l'épidémie serait déjà finie, que Patrick Bouet, président du conseil national de l'Ordre des médecins, vient de déclarer que "si rien ne change", nous allons vers une "épidémie généralisée sur tout le territoire" pendant plusieurs longs mois, surtout avec système de santé "incapable de répondre à toutes les sollicitations". 

Ce brave docteur ferait-il du catastrophisme pour obtenir quelque chose du gouvernement qui donne parfois l'impression d'avoir perdu la boule et les guirlandes ? En fait, le président du conseil de l'Ordre souhaiterait que soit créé d'urgence un...

"comité de pratique', une sorte de pendant au conseil scientifique centré sur l'organisation, la logistique, le concret, et de le doter d'une déclinaison au niveau de chaque département""Faute de quoi, c'est le Samu, et donc l'hôpital, qui devra à nouveau tout gérer, avec à la clé le même embouteillage qu'au printemps au 15"

Les médecins voudraient-ils prendre le pouvoir au niveau local ?

Mais, revenons à nos deux économistes qui pour limiter la contamination due au Coronavirus demandent « un effort collectif pour sauver Noël ». Selon eux, le confinement serait une solution « claire, uniforme et transparente », qui permettrait après le 20 décembre de se retrouver en famille pour fêter comme si de rien n'était. Il est bien évident que le Père Noël qui est une personne âgée se sentirait certainement plus en sécurité, comme d'ailleurs nos chers anciens.

Cette idée tient-elle la route ? Puisqu'un confinement pendant les fêtes de Noël semble être une ordure totalement inimaginable. Car, jamais les citoyens ne pourraient pardonner le pouvoir d'avoir dédaigné un évènement aussi important pour eux que la célébration de Noël. Le coût politique et économique serait considérable et la colère des Français écarlate.

Après tout, l'option d'un confinement avant la naissance du petit Jésus, n'est pas plus extravagante qu'une autre. Il serait fou d'imaginer décaler les fêtes au mois de juillet après une vaccination de masse, si un vaccin était enfin opérationnel ? Qu'en pense le maître des horloges ? 

En fait, la crainte de nos deux économistes, serait un "reconfinement plus drastique quelques semaines plus tard en raison des contaminations lors des fêtes de fin d’année".

Les Français que l'on sait particulièrement obéissants pourraient acheter le chapon par anticipation et « Les achats de Noël pourraient être encouragés pendant le mois de novembre ». C'est après la tenue de tels propos qu'on reconnaît les économistes.

"Quoi qu'il en coûte", pourrait également demander aux entreprises de verser les primes de Noël avec quelques semaines d'avance.

 


Lire l'article complet, et les commentaires