UNE journée de la femme ?

par rosemar
samedi 9 mars 2013

Chaque année, est célébrée UNE journée de droits de la femme, comme si la femme n’avait droit à l’existence qu’une fois par an : cette journée symbolique a-t-elle-même une utilité ? Au fil des ans, le sort réservé aux femmes semble se dégrader ou ne guère évoluer…

Les droits des femmes sont encore trop souvent bafoués, mis à mal… dans notre pays et partout dans le monde…
 
Les chiffres sont là, effrayants : en France, une femme est violée toutes les 8 minutes… Le viol devient, somme toute, une pratique courante et banale ! D’ailleurs certains ont tendance à minimiser cet acte de violence qui reste entouré de suspicions : « Etait-ce vraiment un viol ? Ne vaut-il pas mieux oublier ? Ce n’est pas grave ! »
 
Il faut savoir que beaucoup de femmes hésitent encore à porter plainte car une femme victime de viol est souvent culpabilisée… Les femmes seraient presque coupables du viol qu’elles ont subi !
 
Qu’est-ce qui peut expliquer cette recrudescence des viols ? 
 
En fait, 74 % des viols sont commis par une personne connue de la victime : le viol serait-il considéré par certains hommes comme anodin ? C’est pourtant un acte de violence qui peut laisser des séquelles graves psychologiques, physiques…
 
Le viol ne doit pas être banalisé, il convient de le dénoncer de manière virulente…
 Les femmes de milieu modeste subissent aussi plus fréquemment des violences sexuelles, des agressions verbales ou physiques à l'intérieur de leur ménage. La crise a tendance à accentuer ce phénomène...
 
Le travail même des femmes n’est pas reconnu non plus à sa juste valeur puisque l’on constate des disparités dans les salaires inadmissibles, un écart de 28% entre salariés et salariées du privé…
 
Les femmes ont souvent droit aussi à une double journée de travail : après une journée de labeur elles se doivent d’accomplir de multiples tâches ménagères et même si les hommes en prennent désormais une part, la charge la plus lourde revient toujours aux femmes…
 
Partout dans le monde les droits des femmes sont bafoués, notamment dans les pays du sud… En Arabie Saoudite, les femmes ne sont même pas autorisées à conduire un véhicule... Elles sont tenues de porter le voile…
 
Dans nombre de pays, elles vivent sous la dépendance totale des hommes et n'ont même pas le droit élémentaire de se déplacer comme elles le désirent.
 
Peut-on envisager un tel statut pour des êtres humains au XXIème siècle ? 
 
La femme considérée depuis la nuit des temps comme un être inférieur et soumis, a bien des luttes encore à mener pour se retrouver à égalité avec les hommes…
 
L’image même des femmes est souvent écornée : les publicitaires la ravalent souvent au rang d’un objet incapable de réflexion et de raison… Les hommes n’hésitent pas d’ailleurs parfois à renvoyer les femmes à ce rôle de témoin muet et passif : ils n’hésitent pas à les considérer comme des êtres dénués de responsabilité…
 
Une journée des droits de la femme ? Il ne faudrait pas s’en contenter mais faire en sorte que ces droits évoluent, enfin, dans les faits…
 

Lire l'article complet, et les commentaires