Une « marche des salopes » en Corée du Sud

par Lorelei
lundi 25 juillet 2011

Un policier canadien a dit aux femmes de cesser de s'habiller comme des « salopes » pour éviter d'être violées et déclencha ainsi un mouvement de protestation à travers le monde avec plus de 5000 femmes protestant dans la capitale.

Des milliers de membres de SlutWalk ont ​​déjà défilés dans plusieurs villes des États-Unis et au Canada pour manifester leur colère face aux commentaires de Michael Pc Sanguinetti, faite lors d'une conférence sur la santé et la sécurité aux étudiants à Osgoode Hall Law School à Toronto. 
 
Il aurait dit au groupe : " Vous savez, je pense que nous n’allons pas tourner autour du pot ici. On m'a dit que je ne suis pas censé le dire. Cependant, les femmes devraient éviter de s'habiller comme des chiennes afin de ne pas être les victimes. "
 
À la suite de ses remarques, et grâce au réseau sociale Facebook, Twitter, slutwalk trouva un écho important sur la toile, suscitant des protestations partout dans le monde.
 
Et comme d'autres femmes dans le monde, une manifestation a eu lieu en Corée du Sud, les Coréennes dans les rues de Séoul lors d'une "marche des salopes" ont revendiqué le droit de s'habiller comme elles le désirent et protester par la même occasion contre les violences sexuelles.
Elles dansèrent sous la pluie dans le centre de Séoul en talons aiguilles et légèrement vêtues.
 
"Ne touche pas à mon corps", était l'un des slogans vu lors de ce "slut walk", littéralement une "marche des salopes".
 
"Nous avons le droit de porter ce que nous aimons", indique le mouvement local SlutWalk Korea dans un communiqué.
 
SlutWalk, est une protestation contre la violence sexuelle et la notion que les femmes provoque cette violence par la façon dont elles s'habillent, a débuté à Toronto et s'est répandu dans le monde entier, y compris l'Amérique du Nord, en Europe, l'Afrique du Sud et en Australie.
 
 
Alors que les femmes défilent pour leur droit tout autour du monde, l’avocat des célébrités, Nick Freeman, lui, se permet des déclarations controversées, rapporte Daily Mail.
 
« Une femme qui se comporte ou qui s’habille de manière sexuellement provocante envoie un certain message. Message qui, et c’est ironique, font des hommes des victimes », a-t-il déclaré.

Pour lui, une femme qui arbore un décolleté ne le ferait pas pour elle, mais pour le regard masculin.

« Mesdames, il est temps de prendre vos responsabilités ! », lance-t-il
 
 
Bien entendu les réactions ne se firent pas attendre On n'est pas en Arabie Saoudite ! Les femmes devraient pouvoir s'habiller comme elles le veulent sans que cela soit jugé inapproprié ou provocateur ! », lance John Rushton, animateur radio.
 
Les co-fondatrices Sonya Barnett et Heather Jarvis décidèrent d'utiliser le mot "salopes" car historiquement, « salope » a une connotation négative, et le but est de s'approprier le mot à long terme. 
 
Elles écrivent que les femmes « sont fatiguées d'être opprimés par la honte d'être traité de salope, d'être jugé pour leur sexualité et ce sentiment d'insécurité qui en résultent." Elles poursuivent en ajoutant : « Etre en charge de notre vie sexuelle ne devrait pas signifier que nous sommes prêtes à ouvrir la porte à la violence, peu importe si nous participons à des relations sexuelles pour le plaisir où le travail. " comme on le voir sur cette vidéo.
 
Etre regardée comme un hamburger voilà ce que les femmes ne veulent plus subir, d’ailleurs au contraire de ce que pense ce policier où cet avocat les femmes voilées subissent des harcèlements qui ont fait scandale en Égypte…mais ce n’est pas le seul pays d’orient où malgré un voile noire opaque, détruisant toute féminité, on est toujours la coupable.
 
Le harcèlement est depuis longtemps un problème au Moyen-Orient. Mais jusqu’à il y a trois ans, on n’en parlait à peine. C’est alors que des blogs ont publié des vidéos amateurs montrant une foule d’hommes agresser des femmes dans le centre du Caire au cours d’une des principales fêtes religieuses musulmanes.
 
Une attitude qui se répète et qui va jusqu’à même nier l’importance du problème de la part de certains hommes qui assurent qu’il ne faut pas exagérer les choses. On entend souvent des propos du genre « Ce sont les femmes qui provoquent avec des tenues légères et qui, par conséquent, s’exposent au harcèlement ».
 
Un avis qui est loin de refléter la vérité, comme le prouvent les histoires des femmes qui ont répondu aux questionnaires. « Des femmes portant le voile, le niqab (tenue islamique couvrant même le visage de la femme), des femmes âgées et même des femmes enceintes subissent différents genres de harcèlements qui vont jusqu’aux attouchements ».
 
Mais la révolte gronde chez les jeunes femmes, de plus en plus nombreuses à vouloir apprendre à se défendre "Une Egyptienne doit apprendre à se défendre car nous sommes dans une société où les hommes nous font beaucoup de mal".

 
Selon Jessica Valenti : « SlutWalks est l'action la plus réussie des féministes depuis les 20 dernières années." SlutWalks a été suivi par des milliers de femmes et d'hommes, et débattu dans les médias.
 
Jessica Valenti ajoute que « L'idée que les vêtements pour femmes a une certaine incidence sur le fait qu'ils seront violées est un mythe dangereux que les féministes tentèrent de démystifier depuis des décennies." 
 
Et en effet comme on le peut le constater à travers d'un grand nombre de témoignages de femmes voilées dans ses pays dont voici un extrait "(...) Certaines sont même allées jusqu’à se poser la question de continuer à travailler ou d’aller à l’école en raison du harcèlement continuel dans les rues et les transports publics.« Elle m’a dit : Je me suis mise à porter le niqab. Mon dieu, qu’est-ce que je peux faire de plus pour qu’ils me laissent tranquille ? ». Certaines sont même allées jusqu’à se poser la question de continuer à travailler ou d’aller à l’école en raison du harcèlement continuel dans les rues et les transports publics (...)."
 
 
Un autre témoignage, celle de la journaliste Lara Logan de CBS montre que les les nations les plus violentes envers les femmes, sont bien celles qui bannirent de l’espèce publique la visibilité du corps féminin comme cela se pratique parfois au moyen-orient. 
 
Il est fort probable que la violence envers les femmes dans le monde trouve sa source dans de nombreuses raisons l'une d'elle confirmée par un rapport Mary Anne Layden, Pd.D., Directrice de la Women's Psychologicial Health de Philadelphie, l'industrie du sexe mais aussi une certaine éducation inappropriée répand le mythe selon lequel la sexualité masculine est vicieusement narcissique, prédatrice et hors de contrôle(...) « Ce mythe est nuisible car les hommes reçoivent ainsi une image négative et bestiale de leurs sexualités »
 

Lire l'article complet, et les commentaires