Valls, le nouvel homo éructus

par siatom
lundi 20 avril 2015

Depuis plusieurs mois notre Premier ministre a ouvert un nouveau fonds de commerce qu’il fait fructifier jour après jour, il a en magasin un stock d’indignations successives et des tonnes de colères souvent mauvaises conseillères qu’il nous sert matin, midi et soir. Il ne nous parle plus, il ne discourt plus, il vocifère, vitupère, fulmine, invective, éructe, en un mot, c’est le nouvel homo éructus.

Ce qui distingue l’homo éructus des autres hominidés c’est la faculté qu’il a de donner de violents coups de menton sans que la mâchoire inférieure ne se désolidarise de l’ensemble maxillo-facial, ce qui lui permet de réitérer à volonté ses emportements.

 Quelles sont les causes de ce courroux permanent, un chômage grandissant, une croissance atone, une insécurité non jugulée, une pression fiscale exacerbée ? Non, sa grande cause à lui, c’est le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, la xénophobie, l’homophobie qui augmentent selon ses propres termes de manière insupportable.

 Il ajoute pour se faire bien comprendre que « les Français juifs ne devaient plus avoir peur d’être juifs » et que « les Français musulmans ne devaient plus avoir honte d’être musulmans ». S’il ne nous dit rien sur les chrétiens, les raëliens, les bouddhistes, les zoroastriens, et autres obédients de diverses confréries pas plus que sur les agnostiques et les athées, c’est sans doute que pour eux, tout baigne.

Il est discret et garde un silence pudique sur d’autres manifestations de racisme comme celles que dénonce dans son essai Tarek Yildiz « Le racisme anti-blanc : ne pas en parler , Un déni de réalité » mais peut être adopte t-il la position originale de Jean Marcel Bouguereau éditorialiste à l’Obs. qui vient d’inventer à propos des agressions subies par les petits blancs dans les cours de récréation la notion de contre-racisme.(1)

Qu’est ce que le « contre racisme » qu’il convient de mettre entre guillemets pour respecter à la fois le texte original de son génial inventeur mais aussi pour en nuancer sa gravité ? Cette expression veut suggérer qu’il ne s’agit là que d’un racisme de réaction au racisme primaire dont les populations d’origine étrangère seraient miraculeusement immunisées.

Un calque, en quelque sorte, une copie, un peu ce qu’est le canada dry à l’alcool , un succédané de moindre nocivité qui ne mérite pas que notre fougueux catalan mette en mouvement son muscle mentonnier.

Les trois premières années passionnantes du quinquennat de Hollande furent consacrées à l’observation méthodique de la courbe astronomique du chômage, les deux dernières seront vouées à l’anti racisme et à l’apprentissage de la circonlocution.

Nous applaudissons sans réserve à la création d’une unité nationale de lutte contre la haine sur internet et nous sommes persuadés qu’elle trouvera pour l’aider des milliers de supplétifs prompts à dénoncer ceux qui seront tentés par lassitude, ou dévoiement moral à laisser tomber Charlie et l’esprit du 11 janvier.

Nous souhaitons apporter notre modeste contribution à cette lutte et nous voulons attirer l’attention du Premier Ministre sur un domaine où hélas les préjugés racistes sont encore tenaces, il nous est rapporté de source bien informée que certains individus à la fibre artistique persistent à véhiculer des idées toutes autant erronées que nocives.

Ils continuent à hiérarchiser selon des critères raciaux ou physiques, ce qui est absolument intolérable, ainsi apprend-on avec effroi qu’une blanche vaut deux noires mais ne vaut que la moitié de la ronde et que dire du sort réservé à la croche réduite en raison de son handicap physique à la moitié de la valeur de la noire.

Nul doute qu’avec le budget de 100 millions d’euros sur trois ans, cet ambitieux plan permettra d’embaucher des lexicologues inventifs pour trouver les périphrases permettant dans ce domaine comme dans d’autres de ne plus heurter les sensibilités.

Nous nous exerçons déjà à la maitrise de cette novlangue apaisante et indispensable pour ne pas déclencher l’ire de Valls en évoquant Madame Taubira sous l’expression flatteuse de marqueur inaltérable de gauche, et à propos de couples homosexuels dans l’impossibilité de procréer nous déplorons désormais qu’ils soient confrontés à l’infertilité sociale.

Depuis Thevenoud et les progrès de la médecine, nous savons que les délinquants fiscaux ne sont que des malades souffrant de phobie administrative, et les médias nous ont ont appris que les voyous étaient avant tout des individus défavorablement connus des services de police, aussi habituons nous à bannir de notre vocabulaire tous les mots susceptibles d’offenser notre prochain.

Si nous savons maitriser l’art de la circonlocution nous ne risquons pas de subir les foudres de l’homo éructus au bord de la crise de nerfs pas plus que le « « e-rappel à la loi » prévu par le gouvernement en vue de décourager la récidive.

.(1) http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1355786-racisme-le-plan-de-valls-est-utile-mais-insuffisant-il-nous-faut-de-nouvelles-armes.html


Lire l'article complet, et les commentaires