Valls, martyr de la foi dans une République laïque

par Léon et Paulette
jeudi 18 octobre 2012

Donc, un ministre de la République va se faire râper les genoux à la canonisation d'un jésuite le 21 octobre 2012. Il paraît qu'il sera le porte-parole officiel de la République. 
De la nôtre dont l'un des piliers est la laïcité ?
 
Vous ne connaissiez pas le Père Jacques Berthieu ? C'est un « bienheureux » jésuite qui est né le 27 novembre 1838 en Auvergne. Sa vie professionnelle se déroulera comme il l'entend : séminaire, prêtre, vicaire. Très vite, le père Berthieu affirmera une vocation de missionnaire colonial. Alors, il sera envoyé à Madagascar.

Vous pouvez lire sa vie son œuvre, sur le site des jésuites de la province de France. 
Martyr de la foi et de la chasteté, le père Berthieu sera béatifié par le pape Paul VI en 1965. En guise de dernière promotion, il sera canonisé par le pape Benoît XVI le 21 octobre 2012, à l’occasion de la journée mondiale des missions. C'est là que se rend le ministre de la République Française Manuel Valls.
Ce faisant, il foulera aux pieds la laïcité. On a beau lui chercher des excuses (le jésuite Berthieu a suivi ses études de théologie à Vals ) on ne voit pas ce qui le pousse à se rendre à ces cérémonies vaticanes.
Le ministre de l'intérieur joue une drôle de partie. Le 22 septembre, il a assuré une grande première dans la République en se déplaçant en la cathédrale de Troyes à la béatification du père Louis Brisson.
Manuel Valls, déjà, s'en était allé défendre le statut dérogatoire du Concordat en Alsace, indiquant « ... lorsqu’un système fonctionne, qui est compatible avec notre république et notre démocratie il n’y a pas de raison de le supprimer en prétextant l’exception qu’il représente  ». Ce qui est «  l’exact contraire de la république laïque  ». Valls adapte la laïcité, la tord et la distord. Il suce la roue des religions et piétine les principes de la loi de 1095. Il reconfessionnalise la République.
Le discours du Latran fait des petits et l'ombre de Nicolas Sarkozy plane sur Manuel Valls.
 
Léon

 
> illustration tirée (et modifiée) de ce blog.

Lire l'article complet, et les commentaires