Viande bovine : lettre ouverte à Monsieur Nagui

par Valentin Lagorio
jeudi 2 janvier 2020

Viande bovine : lettre ouverte à Monsieur Nagui.

Dimanche 29 décembre 2019, vous avez affirmé dans votre émission « Tout le monde veut prendre sa place » sur la chaîne France 2 que la viande de veau provient d’un bébé de 5 mois.

Il est absurde de dire certaines choses sans s’être approché des réalités du terrain. Rétablissons la vérité !

Vous deviez sans doute parler des élevages intensifs où le veau est abattu vers son 4ème et 5ème mois en ayant atteint un certain poids. Mais pas de quoi faire une généralité avec ce que nous allons démontrer.

Au cas où, cher Monsieur, vous ne le sauriez pas, l’élevage bovin est composé de deux filières : -troupeau de races laitières - troupeau de races à viande/allaitantes ( car la mère allaite son petit).

Dans la première filière, les veaux sont élevés pour la viande de boucherie (cela représente plus de la moitié du troupeau), comme les veaux mâles. Les autres veaux sont élevés pour la production de viande bovine (jeune bovin, bœuf, génisse et vache). Certaines jeunes femelles sont destinées au renouvellement du troupeau.

Dans le troupeau allaitant, les veaux qui sont élevés sous leurs mères (elle les allaite jusqu’à sevrage) jusqu’à 8 mois pour donner de la viande de boucherie (seulement 10%). Le reste est élevé plus longtemps pour donner de la viande de jeune bovin ou taurillons jusqu’à environ 18 mois, puis bœufs et génisses jusqu’à l’âge de trois ans en moyenne. Des jeunes femelles et mâles sont destinés, aussi comme dans le troupeau laitier, au renouvellement du troupeau.

Il est à noter quelques petites précisions :

-lorsque la vache laitière ne produit plus de lait, elle est ensuite dans une période de préparation (engraissement) de 2 à 4 mois pour être vendue en boucherie, ce qu’on appelle la vache de réforme.

- pour en revenir au veaux, il existe certaines disparités. Prenons le cas du veau de Saint Étienne. Il est abattu vers 7 à 9 mois sans sevrage, tandis que celui de Lyon est abattu à partir de son 11e mois après 5 mois de sevrage.

En respectant ce type de production et d’élevage, la viande de veau garde sa chair et tendre et fine.

Il est insupportable que vous vous fassiez le porte-parole d’une association voulant l’abolition de l’élevage qu’elle voit comme un type d’esclavage. Il est inconcevable d’attaquer une activité économique légale qui répond à des normes françaises rigoureuses qui se trouvent être les plus strictes au monde et dont les standards de production répondent à la demande des consommateurs.

Cessons de blâmer nos éleveurs. Un peu de considération serait le bienvenu de la part d’un homme au salaire mirobolant pour des hommes et des femmes qui travaillent tous les jours, qui sont les premiers acteurs du bien-être animal et qui ne bouclent pas leur fin de mois.

Valentin Lagorio, secrétaire-général-adjoint à l’Union du Peuple Français. 


Lire l'article complet, et les commentaires