Victoire planétaire finale du néolibéralisme…

par Michel Rolland
mercredi 23 décembre 2015

Le FN a bon dos. On fait de Marine Le Pen un deuxième Hitler. Moi, je reconnais en elle une néolibérale et en son parti un parti néolibéral (d'ailleurs, les partis néolibéraux sont beaucoup plus dangereux pour les droits de l'homme que les partis fascistes, nazis ou d'extrême-droite) comme le PS, le PCF, le Front de Gauche et les autres partis majeurs de votre Assemblée nationale. En ce sens, je pense que le FN au pouvoir, ne serait pas plus à l'extrême-droite que le PS est socialiste, que le PCF serait communiste ou que le Front de Gauche serait à gauche. Déjà Marine Le Pen a néolibéralisé son discours, comme Laurent, comme Mélanchon. N'importe lequel de ces partis néolibéraux au pouvoir va apporter une même gouvernance : en détruisant les acquis sociaux gagnés par les syndicats ; en détruisant les programmes sociaux instaurés au fil des ans par l’État, etc.. Ils ont pour mission de réduire la taille de l'État. Par leurs subventions aux entreprises, par leurs lois favorables à la libre entreprise, ils renforcent l'entreprise privée. Le Pen, Hollande, Laurent, Sarkozie, Mélanchon et leurs organisations politiques vont tous agir de la même manière parce qu'ils servent tous un seul et unique maître : le Capital.

On peut transposer au politique tout ce qui est dit dans Les Nouveaux Chiens de Garde. La « gauche » (ses bonzes... je ne parle pas des militants) n'est qu'un ramassis de faux contestataires qui en bout de ligne vous inviteront à croire que le capitalisme est le meilleur système sous lequel vous puissiez vivre. Avec la dernière rencontre au sommet de Paris des tartufes politiques néolibéraux, dorénavant, ce sera au nom de l'écologie que le capital continuera de vous appauvrir pour s'enrichir de plus en plus. La fausse gauche s'y lancera à corps perdu. Elle emploiera la langue de bois, elle défendra la rectitude politique, s'agenouillera devant le Capital et vous enfoncera sans cesse, autant que le capital le voudra.



Je n'aurais jamais cru assister à une régression si rapide. Contrairement à ce que je croyais en mes pires moments de pessimisme, nous n'entrons pas dans un Moyen Âge néolibéral, nous y sommes enfoncés et pour longtemps. Regardez autour. Nicola Maduro et son parti bolivarien viennent d'être renversés. Cuba commence à flirter avec les USA. La présidente progressiste Rousself du Brésil est à se faire destituer, la Chine, la Russie sont capitalistes. Les religions connaissent une montée fulgurante. Tous les pays occidentaux, incluant la vieille France de mes aïeux, sont gouvernés par des oligarchies néolibérales... Nous sommes foutus ! Il ne nous reste plus comme individus qu’à patauger dans ce monde réactionnaire.

 

Si je me permets, moi, le petit Québécois, d’intervenir dans votre élection, c’est que j’y vois un problème planétaire.

 

À part ça, tout va bien dans Le meilleur des mondes

Michel


Lire l'article complet, et les commentaires