Vieilles expressions
par Papybom
jeudi 8 mars 2012
Certaines expressions semblent d’un autre âge. Pour être moderne, pour être dans le coup, le « Franglais » est incontournable. Faisons un break le temps d’étudier ce message qui devrait faire du Buzz sur le web.
En parcourant un article : Bruxelles juge "grave" le dérapage budgétaire espagnol, j’ai retrouvé une expression ancienne. Bien Française à l’origine, j’avais l’impression quelle était, pour nos politiciens, une injure à leurs travaux.
« Le chef du gouvernement espagnol M. Rajoy n'a en effet informé personne de son intention de briser le Pacte de discipline budgétaire quelques heures seulement après l'avoir signé avec 24 de ses homologues. "Je n'ai pas informé les présidents et les chefs de gouvernement parce que je n'ai pas à le faire. Il s'agit d'une décision souveraine que nous Espagnols, nous prenons", a-t-il soutenu au cours de sa conférence de presse ».
Jacques Chirac l’avait utilisée en mai 2005 : « La France s'est démocratiquement exprimée. Vous avez majoritairement rejeté la Constitution européenne. C'est votre décision souveraine, et j'en prends acte ». On se souvient de la suite !
J’aimerai faire confiance au gouvernement espagnol, que cela inspire ceux qui arriveront au pouvoir en mai 2012. Chez nous, parmi les langages enseignés à l’E.N.A, la langue de bois doit avoir le plus gros coefficient pour l’examen final. Parmi ses nombreuses 'utilités', elle permet de cacher la vérité, de répondre à côté de la question ou de noyer une absence de pensée ou de connaissance d'un sujet sous un déluge de paroles creuses. Et nous avons des spécialistes, comme le montre l’illustration.
Ce qui au départ n’était qu’un chant (facile avec chant du Départ), fut repris pour exalter les soldats partant au front lors de la mobilisation. Oublions que ce chant révolutionnaire est un hymne de guerre, pour défendre la patrie.
En cette période de paix avec nos proches voisins, retenons simplement l’article 3 de la Constitution du 4 octobre 1958 « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants » (démocratie représentative) « ou par la voie du référendum » (démocratie directe). Mais la sagesse implique : « Que la démocratie donne aux citoyens non pas le pouvoir de gouverner, mais le pouvoir de juger ».
La liberté de juger est encore autorisée, (la preuve les articles sur Agoravox) mais le pouvoir de faire juger nous échappe. Nous devrons attendre que le Roy perde sa couronne pour qu’enfin la justice retrouve ses droits.
Je dois certainement n’être qu’un vieux con, mais à la lecture de l’article, j’aimerai les mêmes propos en France. Passons rapidement du Président Souverain, au peuple souverain !
Illustration : http://livre.fnac.com/a1787793/Jean-Francois-Cope-Promis-j-arrete-la-langue-de-bois