Violences faites aux femmes...

par rosemar
lundi 26 novembre 2012

Les chiffres sont terribles : en France, une femme est victime de viol toutes les 8 minutes, une femme meurt sous des coups tous les 2 jours et demi ! C'est un véritable scandale... un scandale dont on parle une ou deux fois par an, mais un scandale qui se déroule sur notre territoire, tout près de chez nous. Comment peut-on admettre cette réalité ?

Les faits divers se succèdent inlassablement, le dernier en date s'est produit le lundi 19 novembre à Marseille où une gamine de 15 ans a été séquestrée et violée par deux hommes après avoir été entraînée dans un squat.
 
La victime a été découverte errant dans la rue par des passants et a été rapidement prise en charge par les pompiers avant d’être conduite à l’hôpital de la Conception.
 
Plus de 120 femmes sont décédées l'an dernier en France sous les coups de leur conjoint : la journée internationale contre les violences faites aux femmes est l'occasion de rappeler cette réalité.
 
Il serait temps de mener des campagnes de prévention et d'aider les femmes en difficulté qui sont menacées par leur conjoint, de les prendre en charge, de leur offrir des protections, il serait temps d'aider celles qui vivent seules avec des enfants à charge, et qui, fragilisées peuvent subir toutes sortes d'agressions.
 
On ne peut pas laisser perdurer de telles situations : la violence des hommes est inadmissible, on se souvient de Marie Trintignant morte sous les coups de son compagnon, mais nombre de femmes anonymes subissent le même sort et n'ont, hélas, que peu de moyens pour se défendre face à la violence...
 
Des viols indignes, des meurtres atroces se produisent en France, et une journée seulement ne peut suffire pour juguler ces horreurs...
 
Droits des femmes bafoués, souffrances, cris de douleur, femmes insultées, humiliiées, meurtries, blessées parfois à mort est-ce en France que cela se produit ?? Est-ce dans ce pays moderne, où les gens ont accès à l'instruction, à la connaissance, au savoir, que ces faits se déroulent ?
 
Chaque année les mêmes chiffres terribles sont publiés, chaque année même il semble que la situation s'aggrave, que les faits divers se multiplient... Il est indispensable d'en parler et de prendre conscience enfin de l'urgence de la situation.
 
 Les femmes de milieu modeste subissent aussi plus fréquemment des violences sexuelles, des agressions verbales ou physiques à l'intérieur de leur ménage. La crise a tendance à accentuer ce phénomène...
 
 
Sources:Le Parisien / Libération
Photo : wikipédia

Lire l'article complet, et les commentaires