Vote des étrangers

par CHARLOTTE
lundi 5 décembre 2011

Faut-il permettre aux étrangers hors UE de voter aux élections locales ? A priori je dis oui. Puis après réflexion je ne sais plus.

Je me souviens de ces années où j'ai été étrangère au Canada. J'avais les mêmes droits et les mêmes devoirs que les Canadiens sauf le droit de vote. (C'est ainsi que j'ai été accueillie à mon arrivée par l'officier d'immigration)

Après trois ans de résidence, j'ai entrepris les démarches pour devenir Canadienne, et j'ai eu le droit de voter.

Certains français vivant depuis plus de 30 ans à l'étranger, ne font jamais aucune démarche pour obtenir la nationalité du pays. Ne sont ils donc que des émigrants économiques ?

La double nationalité existe dans de nombreux cas, ils n'auraient donc pas à abandonner leur nationalité d'origine.

Le fait que les ressortissants des pays membres de l'UE puissent voter est une évidence, ils ont la double nationalité européenne.

Le fait que certains étrangers veuillent avoir les mêmes droits sans faire la démarche de la nationalité peut être choquant pour certains.

Si nous vivions dans un monde parfait, nous ne nous poserions pas ces questions, mais nous en sommes loin.

Il est généralement admis que l'intégration ne fonctionne pas, et si c'était parce que nous n'avons pas été suffisamment exigeants au long de ces années ?

Une comparaison que certains trouveront déplacée, mais et si nous avions commis la même erreur dans notre système éducatif.

En conclusion, je pense que les immigrants qui veulent voter doivent devenir français.


Lire l'article complet, et les commentaires