Vous sentez-vous Européens ?

par rosemar
jeudi 24 juin 2021

L'Europe est-elle, vraiment, une réalité ? Certes, nous faisons partie d'un même continent mais partout, en Europe, ce sont des lois, des façons de penser différentes : l'Europe du sud, l'Europe du nord, l'Europe de l'Ouest, l'Europe de l'Est semblent des entités distinctes...

 

L'unité européenne paraît indispensable, pour faire face à la mondialisation, pourtant quand on voit la complexité des institutions européennes, une Europe sans cesse partagée entre Bruxelles et Strasbourg, des parlementaires nombreux qui sont payés grassement, des frais de transports, des privilèges, on peut se poser bien des questions...

 

Combien nous coûte l'Europe ? Au nom de l'Europe, on nous demande, sans cesse, de faire des sacrifices, de réduire les déficits, de travailler plus, de reculer l'âge de la retraite.

 

Au nom de l'Europe, on impose aux citoyens des régressions sociales, on leur impose des réductions de salaire.

 

Comment, dans ces conditions, peut-on se sentir européen ?

 

On a plutôt l'impression que l'Europe entretient et exacerbe les divisions : tant de disparités dans les salaires, dans les droits sociaux, dans les législations !

 

Suis-je européenne ? Difficile de se sentir européenne dans une Europe si diverse, si contrastée, si diffuse.

 

Difficile de voir une unité dans cet ensemble disparate, cette mosaïque de peuples, de langues, de cultures.

 

Pourra-t-on un jour atteindre une quelconque unité, tant les différences sont nombreuses ?

Il faudra, sans doute, de nombreuses décennies avant de parvenir à une harmonie et une harmonisation de tous les pays.

 

D'ici là, nous courons le risque de subir une sorte de tyrannie de l'Europe : nous en voyons, tous les jours, les effets néfastes, pernicieux : un parlement européen éloigné du peuple, d'autant plus éloigné, d'ailleurs, que nos gouvernants, eux-mêmes, ne perçoivent plus les réalités et les difficultés que rencontrent les salariés ou les chômeurs.

 

Si l'Europe nous est indispensable pour faire face à la mondialisation, elle paraît trop pesante, dans ses institutions mêmes : un parlement européen qui voyage entre Bruxelles et Strasbourg, un autre lieu de travail est basé à Luxembourg : il rassemble le secrétariat général ainsi que les services administratifs et de traduction...

 

Comment pourrais-je me sentir représentée par des parlementaires européens si lointains, des carriéristes, des gens qui gagnent beaucoup d'argent et qui ne peuvent percevoir nos problèmes ?

 

Comment ne pas voir toutes les incohérences de la construction européenne ? Un référendum annulé, le vote citoyen méprisé en 2005, une dispersion dans les centres de décision, une institution qui coûte très cher.

 

Faut-il encore cautionner ce système ? Faut-il l'accepter ?

 

Comment peut-on se sentir européen, dans une Europe qui anéantit et tue les peuples ? Comment peut-on se sentir européen dans une Europe qui ne tient même pas compte du vote des citoyens ?

 

 Comment peut-on se sentir européen, alors que des mesures d'austérité se multiplient dans de nombreux pays, asphyxiant le peuple, le réduisant à néant ?

 

Peut-on, encore, accepter une Europe de la misère et du chômage ?

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/article-vous-sentez-vous-europeens-123691643.html

 


Lire l'article complet, et les commentaires