Vous serez bénévole ! Vous n’avez pas le choix ?

par CHALOT
jeudi 24 décembre 2015

 Faut-il encore rappeler et expliquer qu’un bénévole est un homme ou une femme qui volontairement choisi de consacrer un peu de son temps au service d’une association ou d’une œuvre et ceci sans en recevoir le moindre avantage matériel ou financier ?

Il existe, c’est vrai des dérives comme celle qui consiste à verser une petite indemnité… C’est ce que font certaines grandes fédérations, en mal de bénévoles….

Ces dérives sont condamnables comme est condamnable celle qui consiste à masquer en association une réelle entreprise.

Je suis un ardent défenseur du service public notamment en ce qui concerne la gestion des crèches et lorsque je voyais s’implanter une entreprise de crèches financée par la CAF, je faisais la « grise mine ».

Aujourd’hui je suis toujours favorable au service public mais je préfère à la place d’une pseudo association de gestion de crèches une véritable entreprise….

Mon propos ne consiste pas à « jeter le bébé avec l’eau sale »… De nombreuses réelles associations d’éducation populaire gérées par des véritables conseils d’administration font un travail admirable.

Ceci étant dit, alors que les associations, notamment celles de proximité ont « bonne presse » auprès de la population, certains commentateurs qui s’appuient sur des scandales qui touchent quelques associations ont la critique féroce :

Les associations seraient des « pompes à subventions »…… !?

Ces critiques oublient que la grande majorité des associations ne reçoit pas de subventions et que parmi celles qui perçoivent des aides, beaucoup rendent des services qui coûteraient beaucoup plus cher à la collectivité si elle essayait de les assurer elle-même.

Quand une association obtient une subvention pour remplir une mission, il est légitime que le financeur demande des comptes sur l’utilisation des deniers publics.

QUAND LES POLTIQUES S’EN MELENT, ILS ONT SOUVENT TOUT FAUX

Patrick Labaune, président du Conseil Départemental de la Drôme avait promis de remettre les bénéficiaires du RSA au travail.

http://www.loi1901.com/breves_associatives.php?moteur1=611

C’est une promesse qu’il a tenue à sa façon :

Les allocataires du RSA deviendront bénévoles dans des associations !?

Le président a exposé son projet il y a peu :

"En matière de retour à l'emploi, il n'y a pas de solution miracle, mais ce dispositif offre une réelle opportunité aux bénéficiaires du RSA de valoriser leurs compétences dans la perspective d'un futur travail".

Il y a là d’abord une confusion entre le bénévole, volontaire et le chercheur d’emploi.

Ce politique mélange tout et fait du passage dans l’association un acte obligatoire.

Ensuite, il leurre ces personnes, ce n’est pas en ‘bénétravaillant » dans une association de solidarité que le demandeur d’emploi trouvera un CDI et même un CDD.

Le bénévolat n’est pas un travail mais une action ponctuelle dont la durée et la fréquence sont du domaine du libre choix du bénévole, ce n’est pas un travail.

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires