Wauquiez le fossoyeur des pauvres ?

par Intelle
vendredi 28 octobre 2011

Après avoir baptisé les pauvres (bénéficiaires du RSA et autres prestations sociales) de "cancer de la société", voilà qu'il veut maintenant les priver de logements sociaux ! C'est une honte pour la France d'avoir un type aussi méprisant pour les autres, qui soit responsable d'un ministère. Je me demande qui peut bien vouloir travailler avec lui, des tortionnaires, des inquisiteurs, des sadiques ? D'ailleurs le titre même de son club politique, la droite sociale, est un non-sens flagrant, ces deux mots associés forment une antinomie, comment peut on être de droite et faire du social ?
 
Depuis le début de la crise, début 2008, on nous rebat les oreilles avec le plan d'austérité, soi-disant pour redresser les finances de la France, mais au profit de qui ? Des plus favorisés bien sur et au détriment des plus basses couches de la société, de la France d'en bas, comme disait Raffarin ! C'est plus facile de s'en prendre aux plus faibles.
 
Pour les logements sociaux en question, ce sont les commissions d'attribution des sociétés HLM qui décident qui seront les futurs locataires, selon un barème de ressources. Alors maintenant en seraient exclus les chômeurs, les petits retraités, ceux qui n'ont rien, mais pour autant, les travailleurs au SMIC sont-il plus riches ? 
 
La prestation dite "aide au logement" avait été créée pour justement permettre aux plus pauvres de se loger dans des conditions acceptables, pour que tout le monde puisse avoir un logement digne, en quelque sorte pour diminuer les inégalités sociales, mais les riches ne supportent plus de voir ces aides apportées à ceux qui en ont le plus besoin.
 
Que vont devenir alors les pauvres qui sont refusés à l'entrée d'un logement social ? Ils vont rejoindre la cohorte des sans-abris sous des tentes ou bien aller enrichir des propriétaires sans scrupules (comme on l'a vu dans plusieurs reportages tournés à Paris) qui osent louer à prix d'or des taudis à des gens qui n'ont pas accès à ces logements ?
 
J'habite à St Nazaire, ville réputée "ouvrière", comme on le disait de façon péjorative dans les années 60, qui a un parc HLM important, où on ne pratique pas la ségrégation, ni raciale ni sociale, qui respecte la loi SRU avec un taux de 30 % de construction, et où les aides sociales sont dignes de ce nom.
 
A une dizaine de kilomètres, ses voisines, Pornichet et La Baule, villes touristiques et balnéaires. Elles ont été toutes deux frappées d'amendes suite à leur refus de se soumettre aux quotas, car elle n'atteignent que 5 % ! Forcément comme leur clientèle est de la catégorie des riches et des bourgeois, les municipalités ne vont tout de même pas imposer aux estivants de voir sur leur plage (la plus belle d'Europe ! ) et sur leurs prestigieuses avenues bordées de boutiques de luxe, circuler des gens du peuple, ouvriers ou chômeurs. Et quand elles construisent des HLM, les immeubles sont éloignés des beaux quartiers (comme à Neuilly), bien cachés ou déguisés pour ne pas qu'ils fassent pas tache dans le décor...Ils préfèreront de toute façon payer les amendes. Alors si cette loi est appliquée, les nantis vont se frotter les mains et ce sont encore les riches qui gagneront la timbale.
 
Si Wauquiez veut se rendre encore plus intéressant, qu'il démissionne de son poste et qu'il aille pointer à Pôle Emploi, il verra ce que cela fait d'être privé non seulement de travail, mais de logement, de vie familiale, de vie sociale. Mais on se doute qu'avec les bonnes adresses de ses amis qu'il aura conservées, il se pourra se faire pistonner pour obtenir un logement social...

Au fait, la meilleure solution ne serait-elle pas d'abord de recréer des emplois pour tous ces chômeurs au lieu de délocaliser pour enrichir encore plus les ultra riches et les banques ?
 
Monsieur l'Abbé Pierre et Mère Thérésa, vous auriez un sacré boulot en France si vous reveniez !!!

Lire l'article complet, et les commentaires