Windows 8 : bienvenue dans l’enfer du bug informatique
par Philippe B
lundi 2 mars 2015
« Windows 8, redémarrage en boucle, qui peut m’aider ? Je suis à bout... »
Ce type de messages foisonne sur Internet où des utilisateurs de PC désemparés s’échouent en masse sur les forums. Tous les informaticiens le disent : Windows 8 est un gros raté de Microsoft. Pas un logiciel d’exploitation simplement mal fait. Un logiciel d’exploitation défectueux. Pourtant le système est vendu partout et équipe des millions d’ordinateurs récents. Personne, ni dans la presse, ni dans les lieux de vente vous aura prévenu de la toxicité du produit. Peut-être parce que Microsoft est un très gros annonceur avec un budget publicitaire conséquent.
Comptez une heure et demie de mise à jour obligatoire tous les dix jours.
Ce n’est pas la première fois que nous sommes confrontés au problème. Imaginez que vous êtes avec un client, il vous faut allumer votre PC en urgence pour lui montrer les photo de votre prochaine collection de vêtements par exemple. A peine allumé un message apparaît sur l’écran de votre ordinateur vous avertissant que votre machine va devoir redémarrer afin d’effectuer une mise à jour. Ceci n’est pas une option. L’ordinateur s’éteint. Durée de l’opération de cette mise à jour imposée : une heure et demie.
« Les ingénieurs de Microsoft ont besoin de repos ».
Une autre phrase qui revient sur les forums. De notre côté nous sommes sur PC uniquement parce que certains logiciels de gestion commerciale ne sont pas encore disponibles sur Mac, mais en travaillant au bureau avec les deux type d'ordinateurs on fait bien la différence : il y a une machine qui marche, qui est pratique et qui est stable, et une autre que vous avez régulièrement envie de jeter par la fenêtre tant elle est inutilisable et compliquée. Cela s’appelle un PC équipée de Windows 8.
Un mal qui a déjà bien consummé Microsoft et qu'Apple du temps de Steeve Job avait su éviter en s’occupant exclusivement de faire évoluer ses ordinateurs simplement avec un objectif : l’amélioration des machines et la simplicité de leur usage pour le plus grand bonheur de ses clients. Il semblerait que cette époque soit révolue.
Philippe B