Wu Lyf, le groupe pop qui appelle à l’insurrection

par enréfléchissant
jeudi 16 juin 2011

WU LYF, c'est la nouvelle pépite musicale, celle que les faiseurs de hype s'arrachent.

Lesinrocks en font leur couverture, les webzines les plébiscitents.

Wu Lyf nous sort en ce 13 juin 2011 son premier opus : pop, festif, chaud, caramélisé et chrystallisé.

Les WU Lyf sont un phénomène bien particulier. Le jeune groupe a choisi une manière inédite de rentrer dans la vie médiatique : le groupe mancunien s'est entourré d'un important mystère sur ses ambitions et son identité. Les entretiens sont rares, les foulars cachent les visages, le nombre de membres change sur les vidéos...

Le groupe tient à son indépendance et se finance par une sorte de coopérative ou chaque acheteur d'un objet limité à 500 exemplaires appartient à la Lucifer Youth Fondation, un groupe de supporter à la façon socio club du FC Barcelone, qui, en prime, donne l'accès aux concerts du groupe pour un dollar, un euro ou une livre sterling symbolique. En plus de ça, le groupe enregistre dans une église mancunienne.

Bande originale donc, les anglais manipulent les images révolutionnaires et mettent en scène les protestations étudiantes dans les facs anglaises fin 2010.

Les faiseurs de hype et les mélomanes se posent des questions quand aux fondé de la médiatisation du groupe. Pour ma part une autre question m'intéresse. Les engagements du groupe sont-ils bien réels ? Et jusqu'où le groupe ira-t-il clâmer les nécessités de révolution ?

Je fais le pari de la sincérité, les paroles de leurs chansons sont difficiles à décortiquer pour des frenchies, mais on peut en trouver les paroles sur internet(à traduire), et les WU LYF semblent même vouloir nous aider à analyser leurs messages : le clip du morceau DIRT est accompagné des paroles. Si je n'ai pas les réponses quand au contenu précis des messages que désire faire passer la secte, les appels à "aller foutre le feu" "jusqu'à ce que tout s'écroule", assortis d'un "Union des peuples-A jamais dans mon coeur" criés d'une manière si fraternelle me suffisent amplement pour attendre l'insurrection qui vient. 

En pop hype rare sont les groupes qui revendiquent des idées politiques et qui montrent leur amour pour la révolution. La plupart des groupes parlent d'amour et de vie quotidienne. Alors quand un groupe au son aussi puissant et novateur participe au rapprochement révolutionnaire entre les peuples, quand un groupe dit d'une manière si jolie "Le dollar n'est pas votre ami", les révolutionnaires, les indignés et les exclus fans de bonne musique ne peuvent que crier "Houra".

Car si la musique peut participer activement au réveil des consciences quand à la nature croupie, pourrie, moisie de nos sociétés, elle peut aussi surtout donner du courage et de la force aux lutteurs qui se battent contre toutes les injustices.

Imaginez la scène : un groupe plébiscité dans tous les magazines appelle à la révolution, critique l'oligarchie, combat l'argent, combat les divisions... Des millions d'oreilles s'ouvrent à des réflexions autres que la difficulté de l'amour ou la mort d'un proche.

Révez encore un peu : une nouvelle scène révolutionnaire, aux idées politiques réfléchies et au son efficace apparaît. La musique devient un lieu de contestation à tous les niveaux. Le punk ressurgit, mais cette-fois-ci fédérateur, moins nihiliste et nouvellement humaniste. Mes amis, la révolution arrive par tous les chemins : l'Espagne, la Grèce, la jeunesse, le monde arabe, la place, la rue et maintenant par la musique des bobos.


Lire l'article complet, et les commentaires