Y a-t-il une vie intelligente sur terre ?

par Piere CHALORY
vendredi 15 février 2013

Le gland est le fruit du chêne, le régal des écureuils. La jolie petite sculpture en 2 parties qui est copiée sur les enjoliveurs du fil du rideau. Ou plutôt l'inverse. Symbole napoléonien aussi, le gland. Mais j'imagine que vous avez déjà compris qu'il sera question aujourd'hui d'une autre sorte de gland : le gland humain, pas au sens propre ou sexuel.

Dans les bistrots, Dugland n 'est il pas le surnom argotique de l'imbécile heureux, de l'attardé discutailleur de cage d'escalier ? Avec Monsieur Ducon ?

Mais comparé à Ducon, Monsieur Dugland a la caractéristique supplémentaire d'être arbitrairement végétalisé, comparé à un légume poussant sur un arbre. Vous me direz que c'est un peu facile de se moquer, hasardeux de se démarquer.

Finalement, ne serions nous pas tous des glands ?

Car,

À bien y réfléchir, 1e question m'embarrasse ; y a t-il une vie intelligente sur terre ?

Voyons les choses en face. Plutôt que d'aller chercher une ''nouvelle'' forme d'intelligence dans les étoiles, dans les ''nouvelles'' planètes ''viables'' que l'on vient de découvrir par milliers, milliards ? Les scientistes feraient bien de s'occuper du cas de l'homme.

Hier soir, je parlais avec un ami extraterrestre qui passe chez moi à travers les murs de temps en temps, surtout la nuit. Tout en me regardant avec ses grands yeux noirs de calmar géant, il a eu l'air étonné de ma question.

Une vie intelligente sur terre ? Mais pourquoi faire ? M'a t-il dit.

Pour ces êtres étranges, celui là en tout cas, la question ne se pose pas ; tout ce qui existe est intelligent. Il suffisait d'y penser, mais l'homme ne se croit pas intelligent, il se croit supérieur, plus intelligent que l'Univers.

Alors qu'il raisonne comme une bactérie, comme un microbe.

Quoi que. Les bactéries qui bio-dégradent l'ensemble des résidus organiques de la planète terre sont manifestement plus intelligentes que l'homme, au moins sur un cas précis.

Les bactéries ne mangent pas de macdos. La ''viande'' et le ''pain'' des hamburgers est impropre à la consommation dans la nature. Vous pouvez laisser un Fatmac* dans un tiroir pendant des années, il ne pourrit jamais, immangeable. Faudrait essayer avec les lasagnes de chez Findus pour voir.

Revenons à nos moutons ; c'est la réflexion qui nous différencie de la bête.

Ce paramètre intellectuel conduirait selon nos pontes éclairés à l'intelligence, qui nous serait réservée donc. Les animaux ne réfléchissent pas, eux. C'est bien connu, les chiens et les chats se jettent sous les roues des voitures pour traverser.

L'homme est plus intelligent, car il est capable notamment de climatiser sa maison quand il fait trop chaud.

Oui mais le termite aussi.

Cet insecte particulièrement laid, mais redoutable d'efficacité a inventé depuis des millions d'années un système de climatisation naturelle. Sans moteur de frigo, ni compresseur ni gaz. Vous imaginez la chaleur des plaines en Afrique ?

C'est pourtant là qu'existent les plus grandes termitières du monde. Jusqu'à 8 mètres de haut. Un simple bloc d'argile dont sont constituées les termitières, posé en plein soleil atteindrait facilement 80 à 100 degrés à l'intérieur, carbonisant les malheureux insectes.

Mais grâce à un système de conduits d'air internes particulièrement sophistiqué, quelques 100 000 termites bien tranquilles y sont protégés, ventilés.

Sont pas cons les termites.

La qualité même de l'argile mastiquée par ces animaux à tête orthognathe pour constituer le bio béton de leur maison est telle, que l'on s'en sert pour faire des céramiques haut de gamme. Par contre, il arrive que les termites entrent en guerre avec leurs voisins, au Mali par exemple, un peu comme nous.

Quoique le Mali c'est loin comme voisin.

termitière au Mali

Il paraît même que les termites pratiquent la guerre chimique**, voire même les attentats suicides !!!***. Sissi, comme quoi, ils sont au moins aussi intelligents que nous****...

On pourrait continuer les comparaisons 1000 pages mais ça sert à rien.

J'ai plus le temps de continuer. J'ai rien fait d'important ce matin.

*Bigmac gras*

*pléonasme*

*à plus*

*bonjour chez vous

**encyclopédie Larousse ; Parallèlement, les termites pratiquent la « guerre chimique ». Des glandes spécialisées élaborent des produits irritants, comme la benzoquinone, qui se mélangent à la salive lors d'une morsure, produisant une substance caoutchouteuse qui englue la victime. Les glandes salivaires des soldats, plus développées que celles des ouvriers, sécrètent souvent une salive corrosive dont l'insecte arrose son adversaire en le mordant. Ces glandes peuvent atteindre jusqu'à 50 % de la taille du corps de l'individu. Elles remplissent même les 9/10 de l'abdomen chez Pseudacanthotermes, friand du paillis de canne à sucre, expliquant la faible population de fourmis dans ce milieu.

***Bombes chimiques ambulantes, les soldats de Globitermes sacrifient leur vie à la communauté. Leurs réservoirs salivaires emplissent la moitié de leur abdomen. Lors d'une attaque, ils émettent par la bouche une grande quantité d'un liquide jaune, qui coagule à l'air et englue à la fois l'assaillant et l'assailli. Les contractions de l'abdomen sont si violentes que le soldat éclate souvent, projetant le liquide défensif dans toutes les directions.

**** http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/02/10/mali-deuxieme-attentat-suicide-en-deux-jours-a-gao-la-ville-en-etat-de-siege_1829749_3212.html

http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/termite/184043

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthognathe_(m%C3%A2choire)


Lire l'article complet, et les commentaires