Yannick Jadot imposerait la vaccination contre le Covid19

par gruni
mercredi 11 novembre 2020

11 vaccins sont actuellement obligatoires en France. Le mardi 10 novembre sur franceinfo, Yannick Jadot a proposé de rendre obligatoire le vaccin contre le Covid19. Une opinion qui pour l'instant n'engage que lui, sauf si l'idée d'une vaccination citoyenne sous la contrainte fait son chemin dans certains esprits radicaux. Tant que nous y sommes, pourquoi pas aussi inventer la piqure patriote et une lourde amende pour les récalcitrants ? Voire même des restrictions pour les non-vaccinés, au bon gré de l'imagination débordante de nos dominants.

Lorsqu'on voit la queue devant les pharmacies pour obtenir sa dose contre la grippe, il est facile d'imaginer la dose de patience qu'il faudra pour se procurer l'article tant convoité contre le Covid19. Déjà, l'alliance pharmaceutique germano-américaine Pfizer et BioNTech fait la promotion pour son vaccin qui serait "efficace à 90%" et disponible rapidement. Vous verrez que d'autres vaccinateurs feront encore mieux pour décrocher le fabuleux prix de la seringue d'or. Quant à l’UE (447,7 millions d'habitants), elle va s'engager avec Pfizer et BioNtech pour 300 millions de vaccins BNT162b2, alors que « Les États-Unis (329 millions d'habitants) ont déjà acheté 800 millions de doses... » Y aura-t-il des vaccins pour tout le monde surtout qu'il faudra deux doses ? Dans le cas contraire, il serait irréaliste et vain de rendre la vaccination obligatoire, la priorité aux personnes fragiles et aux soignants s'imposerait donc logiquement.

Jadot, qui pourrait bien se retrouver en vert solitaire après son idée totalitaire de l'obligation vaccinale, devrait y réfléchir. Il est vrai que la déclaration de candidature de Mélenchon aux élections, semble avoir piqué au vif le candidat écologiste. Dans la surenchère politique qui sera le mieux disant ?

De plus, avec l'instauration de l'Etat d'urgence sanitaire, il ne sera peut-être même pas nécessaire de passer par un projet de loi au Parlement, pour faire gagner du temps au maître des horloges. Pour rappel, en 2005 le Conseil constitutionnel avait déjà approuvé la vaccination obligatoire pour les enfants, alors pourquoi pas pour les adultes réfractaires ou consentants.

D'après un sondage Ipsos : "La France est le pays où les habitants sont les plus hostiles à un éventuel vaccin. Dans l'Hexagone, le recul est encore plus net qu'ailleurs puisque seuls 54% des sondés, soit un peu plus d’un Français sur deux, accepteraient à l’heure actuelle de se faire vacciner".

C'est l'Inde qui détiendrait le record de vaccination sur 15 autres pays, avec 87% de réponses affirmatives à cette question des sondeurs : "Si un vaccin contre le Covid-19 était disponible, je me ferais vacciner". Quant à la France elle obtient la dernière place. 35% des Français estiment "que les essais cliniques se déroulent de manière précipitée". D'autres s'inquiètent à cause des adjuvants. Nous serions le pays de la défiance, selon Étienne Mercier, directeur du pôle opinion d'Ipsos. Est-ce une raison suffisante pour rendre le vaccin obligatoire ?

En fait, un adulte soucieux de sa santé et de celle des autres, qui serait doté d'une quantité de neurones suffisante pour mesurer les conséquences de ses actes, devrait pouvoir décider seul de se faire vacciner ou de refuser de participer à l'immunité collective. Une dernière question - Si le gouvernement s'engageait officiellement de ne plus jamais confiner le pays en échange d'une vaccination d'au moins 70% de la population, seriez-vous parmi les volontaires ?

 


Lire l'article complet, et les commentaires