Zelensky l’homme de l’année !
par P.-A. Teslier
lundi 28 février 2022
En déclarant la guerre à l’Ukraine, le sournois président de la Russie, Vladimir Vladimirovitch Poutine, aura réussi au moins deux choses :
- Faire du président de l’Ukraine, Volodymyr Oleksandrovytch Zelensky, un héros, une personnalité dont le courage, la crédibilité… et l’audace sont salués par l’ensemble du monde démocratique ;
- Ressusciter l’OTAN qui était en « mort cérébrale » depuis plusieurs années.
Déjà comparé à Winston Churchill, l’Ukrainien de 44 ans, homme venu de nulle part ou presque, a réussi à mobiliser son pays comme aucun autre dirigeant ne l’avait fait avant lui.
Z, comme Zelensky ou Zorro (non pas Zemmour comme les amis de ce dernier essaient de le faire croire. Honte à eux !) harangue tous les jours ses troupes pour combattre l’ogre agresseur russe. Il passe sur les antennes du monde entier, obligeant le dictateur russe à chercher des portes de sortie, au milieu de phrases autant injurieuses les unes que les autres.
Zelensky : quel contraste avec son rival russe, tout boursouflé de haine !
Zelensky montre, au monde entier, qu’on peut tenir tête au dictateur russe. Jusqu’où ? Les jours prochains nous le diront.
Poutine peut effectivement :
- Bombarder et raser Kiev, comme il le fit de Groznyï, en Tchétchénie ;
- Faire assassiner Zelensky, l’empoisonner ou bien l’arrêter et l’envoyer au Goulag. Alors, Z deviendra, grâce à Poutine, un héros mondial ;
- Faire arrêter les membres de sa famille ;
- …
Une fois l’une de ces choses effectuées, car je pense que Poutine n’a pas d’autre issue que de gagner cette guerre (l’homme malade ne voudra pas perdre la face !), le Russe installera un gouvernement ukrainien à sa botte, composé de marionnettes pro-Poutine corrompues comme elles l’étaient avant les événements de la Révolution orange.
Si Zelensky peut entrer au Panthéon de la résistance, Poutine, lui, va entrer dans l’histoire russe comme étant le dirigeant qui isola son pays du monde démocratique pour de nombreuses décennies, comme aucun dictateur russe ne l’avait fait avant.
De plus, la démarche du Russe va pousser des pays à ne plus l’avoir comme protecteur, ami, mentor ou soutien politique, et d’autres à devenir rapidement membre de l’OTAN : la Géorgie, la Moldavie, la Finlande, la Suède… et l’Ukraine, redevenue souveraine.
Le monde démocratique doit rapidement se demander s’il ne devient pas urgent pour tous ses pays membres de développer une forme d’autarcie afin de ne plus dépendre des ressources des grandes dictatures (Chine et Russie notamment) qui l’empêchent d’agir quand elles bafouent outrageusement le droit international.
Courage ! La voie nous est montrée par le Président Zelensky.
Crédit photo : ICI