Une petite pensée pour la sportive Adèle Milloz (1996-2022)

par Sylvain Rakotoarison
mardi 15 août 2023

« Cette enfant du pays était une fierté pour nous. Toute la station est touchée. » (Serge Revial, maire de Tignes).

Ce samedi 12 août 2023, j'ai une petite pensée pour l'ancienne championne de ski-alpinisme Adèle Milloz qui a trouvé la mort il y a un an, le vendredi 12 août 2022 dans un accident de montagne. En effet, des alpinistes ont découvert vers 18 heures 15 les corps de deux jeunes femmes dans le massif du Mont-Blanc et ont alerté aussitôt le peloton de gendarmerie de haute-montagne de Chamonix. Adèle Milloz et sa compagne d'infortune ont été retrouvées sans vie dans la voie pour gravir l'aiguille du Peigne, l'une des aiguilles de Chamonix, qui culmine à 3 192 mètres d'altitude, en Haut-Savoie. Elles étaient en train d'escalader une pente et ont fait une chute qui, selon les secours, ne serait pas due à un éboulement. L'une aurait dévissé et aurait pu entraîner l'autre dans sa chute, a précisé "Le Dauphine libéré".

Les deux femmes avaient emprunté la voie normale pour faire cette ascension. La première ascension avait eu lieu en 1906, par une autre voie. Selon la gendarmerie : « La haute-montagne est devenue plus dangereuse avec la sécheresse, mais l'accès ne faisait pas l'objet d'interdiction particulière. » (AFP). Quelques jours auparavant, le 5 août 2022, deux refuges relais pour gravir le Mont-Blanc avaient été fermés pour danger de mort provoqué par les nombreuses chutes de pierres consécutives à la sécheresse.

Adèle Milloz était une sportive de haut niveau ; elle a gagné trois médailles d'or en ski-alpinisme, une discipline qui correspond au ski de randonnée ou ski de montagne, dont les épreuves sont des courses chronométrées, parfois en cordée en cas de passage sur un glacier (ce n'est donc ni de l'alpinisme, ni du ski sur pistes).

Adèle Milloz a effectivement remporté deux médailles d'or aux Jeux mondiaux militaires d'hiver de février 2017 à Sotchi, en Russie, en individuel et en course par équipe (créés en 2010, les Jeux mondiaux militaires d'hiver ont lieu tous les quatre ans), et une médaille d'or aux Championnats d'Europe de février 2018 à Nicolosi, en Sicile, en sprint (créés en 1992, les Championnats d'Europe de ski-alpinisme sont organisés tous les deux ans, en alternance avec les Championnats du monde organisés, eux aussi, tous les deux ans).



Durant ces Jeux mondiaux militaires d'hiver à Sotchi, en 2017, la France était arrivée en troisième position avec 24 médailles d'or (dont les 2 décrochées par Adèle Milloz), derrière la Russie (29 médailles d'or) et l'Italie (25 médailles d'or). 25 pays y ont concouru et l'équipe de France était composée de 42 sportifs. Adèle Milloz a fait 1m09,01 en individuel et, avec sa coéquipière Laetitia Roux, 2h28m09 en course d'équipe. Sa coéquipière Laetitia Roux (née le 21 juin 1985 à Gap), qui avait un contrat avec la gendarmerie, est l'une des sportives les plus titrées au monde, avec 17 médailles d'or aux championnats du monde, 9 aux championnats d'Europe et 25 aux championnats de France.

Adèle Milloz, née le 5 mai 1996 à Bourg-Saint-Maurice, dans la vallée de la Tarentaise, et originaire de Tignes, en Savoie, n'avait que 26 ans quand elle a péri. Elle a commencé le ski de randonnée à l'âge de 6 ans, c'était devenu une passion qui l'a conduit à commencer une carrière internationale à l'âge de 15 ans en remportant une médaille d'argent aux Championnats d'Europe de ski-alpinisme de février 2012 à Pelvoux, dans le Massif des Écrins. Elle était aussi championne de France en sprint, en individuel et en course par équipe. À l'âge de 19 ans, Adèle Milloz s'est engagée comme gendarme volontaire.



En 2019, elle avait arrêté la compétition (ou mis en sourdine la compétition) pour se consacrer à ce qu'elle envisageait de faire, guide de haute-montagne. Elle a ainsi repris des études et devait justement passer l'examen final à la fin de ce triste été 2022 pour obtenir son diplôme. Elle aurait alors été la plus jeune femme guide de haute-montage de France.

Invitée par Amandine Renévot à expliquer son mode de vie au magazine de Tignes, Adèle Milloz affirmait : « Pour rester motivée toute ma saison de ski-alpinisme, je varie ma pratique sportive et je ne mets pas de dossards le reste de l'année (sauf exception). Je pratique et adore tous les sports de montagne. L'été, je fais essentiellement de l'alpinisme et de l'escalade, mais je touche à tout pour être surmotivée lorsque je remets les skis à l’automne ! Les choses les plus simples sont les plus belles : un coucher de soleil, la neige qui brille comme de l'or, une sortie avec des amis ou en famille. Les belles montagnes qui nous entourent nous donnent leur énergie ! ».


L'autre malheureuse victime de cet accident de montagne était Margaux Catan, sa cliente, âgée de 29 ans (elle allait atteindre ses 30 ans quelques jours plus tard), originaire de Cogolin, dans le Var, infirmière anesthésiste à l'Institut Universitaire de la Face et du Cou (IUFC) de Nice, puis, depuis 2015, au Centre Antoine-Lacassagne de lutte contre le cancer de Nice : « Sa belle fraîcheur et son aura merveilleuse ont été emportées. » avait déclaré une de ses collègues sur Facebook ; une autre : « Une super collègue toujours souriante, dévouée, dynamique. » ; un troisième : « Un ange qui veillait sur les malades. ». Une émotion qui a dépassé les frontières du milieu professionnel puisque le maire de Nice (et ancien ministre) Christian Estrosi ainsi que le président de LR, député de Nice, Éric Ciotti avaient aussi exprimé publiquement leur (« immense  ») émotion.



Cet accident mortel n'était hélas pas le seul sur cette pente de l'aiguille de la Peigne. L'Américain Steven Scott Gubser, physicien ayant travaillé sur la théorie des cordes, les trous noirs, la chromodynamique quantique et la physique de la matière condensée, professeur à l'Université de Princeton de 47 ans (né le 4 mai 1972 à Tulsa, dans l'Oklahoma), y est mort également le 3 août 2019 à la suite d'un accident d'escalade.

Hélas, les accidents sont relativement fréquents dans la haute-montagne, milieu très hostile, au même titre que la mer. Ainsi, un mois après l'accident qui a coûté la vie à Adèle et Margaux, une autre championne de ski-alpiniste, l'Américaine Hilaree Nelson, est morte le 26 septembre 2022 à l'âge de 49 ans (née le 13 décembre 1972 à Seattle), d'une chute fatale. Elle descendait à ski les pentes du Mont Manaslu, une montagne de l'Himalaya, après être allée à son sommet à 8 163 mètres d'altitude. Considérée le 22 juin 2023 par le site "Men's Journal" comme l'une des quarante-cinq femmes les plus aventurières au monde des quarante-cinq dernières années, elle a été la première femme à gravir en 24 heures deux sommets de l'Himalaya, l'Everest (8 849 mètres)) et le Lhotse (8 516 mètres) le 25 mai 2012 : « Mon esprit a dû prendre complètement le dessus au-delà du physique. J'ai beaucoup appris sur le pouvoir de la détermination. ». L'idée lui est venue quand elle était montée sur l'Everest qui était fréquenté par beaucoup trop de randonneurs pour elle. Elle a vu en face le Lhotse beaucoup plus calme et l'a atteint le jour même : « J'ai regardé et regardé cette belle montagne, j'ai réalisé que nous pouvions escalader une autre montagne et être seuls, ce qui était plus conforme à ce à quoi je suis habitué lorsque je grimpe. ». En 1996, elle était la championne européenne du ski extrême.

En pleine mer ou en haute-montagne, les exemples sont nombreux, hélas, où les passionnés de sports extrêmes en perdent leur vie. C'est la seule consolation qu'on peut imaginer pour compenser ces vies inachevées si écourtées, celle que ces passionnés sont allés jusqu'aux limites de leur passion...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (12 août 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Adèle Milloz.
Éric Tabarly.
Coupe de France de football 2023 : victoire de Toulouse ...et d'Emmanuel Macron !
France-Argentine : l'important, c'est de participer !
France-Maroc : mince, on a gagné !?
Qatar 2022 : vive la France, vive le football (et le reste, tant pis) !
Après la COP27, la coupe au Qatar : le double scandale...
Vincent Lindon contre la coupe au Qatar.
Neil Armstrong.
John Glenn.
Michael Collins.
Thomas Pesquet.
Youri Gagarine.
Le burkini dans les piscines.
Les seins nus dans les piscines.
Roland Garros.
Novak Djokovic.
Novax Djocovid.
Jean-Pierre Adams.
Bernard Tapie.
Kylian Mbappé.
Pierre Mazeaud.
Usain Bolt.


 


Lire l'article complet, et les commentaires