Hubert Védrine : contre l’irreal politik

par Hubert Védrine
vendredi 11 juillet 2008

Influence française dans le monde au moment de la parution du Livre blanc sur la Défense, fin, déclin ou renouveau du leadership américain avec l’accession d’Obama ou de MacCain à la présidence, stratégie iranienne, rôle d’internet…
Hubert Védrine, dans cette Interview vidéo exclusive, décrypte les nouvelles questions géopolitiques pour les Rendez-vous de l’Agora.
« Parce que les Occidentaux ont cru, avec la fin de l’Union soviétique, avoir gagné la bataille de l’Histoire et pouvoir désormais régner en maîtres, ils sont déboussolés par le monde qui se dessine sous leurs yeux, si peu conforme à leurs yeux », écrit Hubert Védrine au début de Continuer l’histoire (Champs actuel, 2008). La réédition de cet ouvrage essentiel coïncide avec celle de L’Atlas du monde global (Fayard/Armand Colin) livre dans lequel, avec Pascal Boniface, l’ancien conseiller diplomatique de François Mitterrand et son ministre des Affaires étrangères nous explique les enjeux et problématique d’un monde globalisé.

Interview vidéo d’Hubert Védrine par Olivier Bailly

Le Livre blanc
Le Livre blanc sur la Défense est « réaliste » et ne marque pas la fin de la France en tant que puissance. La France est une des dix puissances militaires significatives d’influence mondiale. Le travail qui a été fait dans le Livre blanc, il fallait qu’un gouvernement le fasse.

 

Etats-Unis


Ils restent une puissance colossale, une "hyperpuissance", mais perdent leur monopole face aux puissances émergentes (Chine) ou ré-émergentes (Russie) et aux pays comme l’Inde, le Brésil, etc. Le monde va accueillir avec soulagement le nouveau président américain.

 

Iran
Il y a une peur de l’Occident face au monde arabo-musulman, et inversement. C’est un « choc d’inculture ». L’Iran est un pays nationaliste, mais pas davantage que les Etats-Unis ou la Chine. Je suis convaincu qu’il pourrait y avoir une politique occidentale plus astucieuse face à l’Iran que de l’ostraciser.

 

Enjeux et perspectives
L’écologie, et par voie de conséquence la consommation, est au centre des enjeux futurs. Les peuples occidentaux se méfient, contrairement à leurs dirigeants, de la mondialisation. L’Occident, jusqu’à présent dominateur, doit trouver une synthèse entre l’ingénuité désarmante européenne (ne pas devenir « l’idiot du village global ») et le surarmement américain. Les fondamentaux restent les peuples. Peuples et Etats-nations ne sont pas dépassés.

 


Autres vidéos d’Hubert Védrine sur Agoravox :
Petite leçon de réalisme sur l’Union européenne
La France dans le contexte mondial
Les parlementaires français face à Une vérité qui dérange d’Al Gore


Crédit photo : ian oz

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires