Joyandet et Blanc démissionnent : un écran de fumée… déjà pas si mal !

par Pierre Braun
mercredi 7 juillet 2010

Ce dimanche, on apprenait la démission de deux ministres : Alain Joyandet, Secrétaire d’Etat à la Coopération et Christian Blanc, chargé du développement du « Grand Paris ». Ces deux ministres avaient eu quelques tourments médiatiques au moment de la révélation de « largesses » avec l’argent public.

Le premier s’était fait épingler pour avoir pris un jet privé aux frais de l’Etat sans nécessité réelle ainsi que pour un permis de construire « bidon » et le second s’était vu payer 12000 euros de cigares par… le Trésor Public !

Bref, si vous voulez une explication au sondage Viavoice du jour qui indique que 64 % des français considèrent les dirigeants politiques « plutôt corrompus », vous l’avez ! Avec de telles pratiques étalées dans la presse, les citoyens ne croient plus en aucun de leurs représentants, et on les comprend. Pourtant la grande majorité des élus ne sont, heureusement, pas comme ça.

Dans d’autres pays européens, les ministres auraient démissionné sur le champ ! En France, il faut attendre qu’Eric Woerth ait besoin d’une diversion pour que l’on demande à ces deux ministres de démissionner… et encore ! En effet, la version des deux présumés divergent de celle de l’Elysée. On ne saura sans doute jamais si on leur a demandé de démissionner ou si c’est une initiative personnelle.

A la décharge de la majorité, il vaut mieux ces deux démissions que rien. Par ailleurs, le PS souhaite maintenant la démission d’Eric Woerth mais je crois qu’il faut rester prudent sur ce dossier car aucune preuve concrète n’est encore sortie à ma connaissance. Je n’aime pas qu’on prenne pour argent comptant tout ce qu’on peut lire ici ou là… même quand l’information satyrique parait indiscutable…


Lire l'article complet, et les commentaires