Un sportif au long cours

par C’est Nabum
jeudi 15 mai 2025

 

Les dix-huit trous du maître du monde.

 

Il est sur cette planète un personnage hors norme qui ne recule devant aucune facétie pour faire valoir aux yeux des observateurs du monde entier, son immense capacité à plier la réalité, l'histoire et l'actualité à sa seule fantaisie. Ce qui dicte ses caprices que l'on peut tout aussi bien qualifier de délires, c'est son seul intérêt personnel, doublé parfois par celui de ses proches, s'il est possible de concilier ces deux objectifs.

Grand amateur de golf et peu regardant sur de petites nuances qui échappent à son infaillibilité légendaire, le brave homme a souhaité s'offrir le plus grand parcours du monde, un dix-huit trous de légende qui constituera à coup sûr son plus fabuleux héritage. Qu'importe la distance pour passer d'un trou à l'autre, ses amis du Qatar lui offrant un avion digne de sa gloire et assez grand pour lui servir de « practice » entre deux coups.

Passons rapidement sur la confusion entre son passe-temps préféré et la réalité géographique. Un personnage aussi inculte ne va tout de même pas s'arrêter sur une misérable différence graphique. La décision étant prise, il ne reste plus à ses conseillers à dessiner ce merveilleux terrain planétaire qu'il entend laisser en héritage. Il convient de débuter par le fameux Golfe du Mexique, dénomination qui exaspère au plus haut point ce patriote chauvin qui désire le débaptiser pour en faire le Golfe d'Amérique. On mesure la différence dans ce choix qui place notre sportif au centre du Monde. Le premier pas franchi, l'idée de se construire une légende lui souffla l'idée de renommer dix-sept autres golfes de par la planète.

Le second sur la liste s'impose tout naturellement pour remercier ses généreux contributeurs qataris. Le Golfe Persique ne disait rien qui vaille à cet individu qui n'a jamais ouvert un livre et à fortiori un ouvrage d'histoire. Ce sera d'un coup de gomme, le Golfe Arabique sans la moindre hésitation. Le Golfe du Morbihan sera le suivant. Faute de trouver trou à sa convenance en Normandie, notre champion de la réalité virtuelle a jeté son dévolu sur ce merveilleux petit coin de Bretagne pour honorer la mémoire des combattants américains de la seconde guerre mondiale. Il deviendra le Golfe du Débarquement Américain.

Les confusions ne s'arrêtant pas là, le Golfe d'Oman parut immédiatement suspect à ce client du plus vieux métier du monde. Il imposa une clarification du genre, évacuant tout risque d'interprétation oiseuse. Ce sera désormais le Golfe d'Obitch. Suivent alors d'autres modifications pour satisfaire ses penchants naturels. Le Golfe de Boni deviendra le Golfe des Plus-Values tandis que le Golfe d'Aqaba prendra une dimension plus sacrée devenant ainsi le Golfe Allahu Akbar pour satisfaire ses amis musulmans.

Le Golfe du Tonkin deviendra celui du Vietnam pour honorer la mémoire des G.I, celui de Finlande sera renommée Golfe du Danemark pour faire avaler la pilule du Groenland. Dans le même état d'esprit, le Golfe de Tomini deviendra le Golfe des Tommy pour honorer l’allié britannique.

Ensuite de quoi, chaque risque de confusion ou d'interprétation tombera sous le coup de la censure trumpienne. Le Golfe Saronique passa sous pavillon Satyrique, le Golfe de Patras sera désormais Patatras pour satisfaire à l'humour du patron, le Golfe de Corée se fera appeler Taïwan pour ennuyer les Chinois. Le Golfe de Kutch coupable d'une erreur lexicale deviendra Cut pour le bon plaisir du golfeur émérite.

Le Golfe de Nanapoule ne peut satisfaire à qui se prénomme Donald. Il sera rebaptisé le Golfe de Nanaboule tandis que celui du Saint-Laurent aura l'honneur de porter désormais son prénom. Le Golfe du Bengale devenant quant à lui celui du Feu aux poudres, de manière assez prémonitoire. Il en reste deux pour compléter ce merveilleux parcours. En Australie, le golfe de Carpentarie sera du nombre pour étendre son influence en devenant Golfe des Droits de douane, manière d'enfoncer le clou avec les australiens. Enfin pour le dix-huitième trou, le Golden Bay aura l'honneur de devenir le Golden Monnaie. Les parties peuvent débuter.


Lire l'article complet, et les commentaires