La propagande russe prend de l’ampleur...

par rosemar
mercredi 3 avril 2024

"Ambiance de guerre froide avec la Russie, ou de guerre hybride et cela s'illustre avec un faux reportage de RFI : une vidéo laisse croire qu'une épidémie de tuberculose menace la France. Le virus aurait été introduit sur notre territoire par des soldats ukrainiens soignés dans nos hôpitaux...

 

Le logo de Radio France Internationale est bien en vue : l'information est à priori de première importance... La tuberculose a été diagnostiquée chez des soldats ukrainiens envoyés en France pour y être soignés.

Publié sur plusieurs groupes Telegram russes, la vidéo a été vue des dizaines de milliers de fois et semble avoir suscité les sarcasmes de certains Russes :

"Punaises de lit et tuberculose : si seulement je pouvais aller aux Jeux Olympiques en France..."

 

Aussi alarmante qu'elle paraisse, l'information n'a pourtant pas été relayée par d'autres médias...

Cette vidéo a-t-elle été réellement publiée par RFI ?

C'est faux ! Le montage, le logo laissent penser à une vraie publication de la radio. Mais des journalistes russophones de RFI ont alerté : c'est une supercherie...

"RFI a été la cible d'une nouvelle campagne de fake... ce reportage est un fake russe."

Autre démenti : celui de l'hôpital américain de Paris... c'est là que travaille un docteur qui, dans la vidéo, estime que "la situation est dangereuse."

Contactés, l'hôpital comme la pneumologue assurent n'avoir jamais évoqué cette question et vont porter plainte.

 

La falsification de l'article de RFI par la propagande russe n'est pas une première : elle se rapproche d'une autre opération similaire appelée "sosie". Plusieurs sites français d'information en ont été victimes.

Faux articles empruntant le logo et la police d'écriture pour Le Monde ou Le Parisien : "Un ministre français soutient les meurtres de soldats russes en Ukraine" ou encore "Un exode massif pour échapper à l'esclavage militaire. Des Ukrainiens tentent d'échapper à une mort imminente sur le front."

 

Et on a même vu ce qu'on appelle une deep-fake pour la chaîne France 24, avec l'annonce d'une fausse tentative d'assassinat d'Emmanuel Macron :

"Les autorités ukrainiennes ont prévu de rejeter la responsabilité de l'attaque du président français du côté russe..." Cette voix mécanique a été générée par l'Intelligence artificielle, le journaliste n'a jamais prononcé ces mots et la menace n'existait pas réellement.

Cela n'a pas empêché Dimitri Medvedev, l'ancien président russe, de la reprendre à son compte : "Macron a eu tellement peur d'un assassinat qu'il a annulé son voyage à Kiev."

 

Selon les autorités françaises et européennes, l'offensive de falsification russe prend de l'ampleur, les fausses vidéos et les faux articles pourraient se multiplier, à l'approche des élections européennes."

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2024/03/la-propagande-russe-prend-de-l-ampleur.html

 

Source :

https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/propagande-russe-une-video-affirme-qu-une-epidemie-de-tuberculose-ukrainienne-menacerait-la-france_6453911.html

 


Lire l'article complet, et les commentaires